5 conseils webmarketing pour accroître vos ventes à Noël


La période de Noël représente généralement un pic de croissance des ventes pour les entreprises : en 2021, 89% des Français prévoyaient d’effectuer leurs achats de Noël sur Internet et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Pour profiter de cette opportunité de développement, il est nécessaire de  définir une stratégie de communication. Découvrez nos conseils pour mettre en place des actions webmarketing ciblées afin d’obtenir des résultats optimaux.

1. Créez du contenu unique et dédié à cette période

Sapin fait avec des planches de bois, décoré avec des chaussettes de Noël

Les internautes ont conscience de l’aspect commercial instauré durant les fêtes. Il ne s’agit plus de proposer uniquement des offres, mais bien de créer un réel univers autour de votre marque pour développer un lien unique avec vos consommateurs.

Définissez une stratégie , mais soyez également spontané dans vos communications : montrez vos équipes animées par l’esprit de Noël, dévoilez vos coulisses, donnez des conseils, rassurez vos clients sur les délais de livraison… tout ce qui peut vous permettre de renforcer les liens entre vos équipes et vos clients.

Par exemple, Gamm Vert a publié l’article « Quelle alternative au sapin de Noël ? » sur son site, alors que l’enseigne vend des sapins. Cela montre aux internautes que la marque est soucieuse de leurs valeurs et qu’elle cherche également d’autres solutions pour les satisfaire !

2. Habillez vos supports de communication

Que vous ayez un site vitrine ou un site e-commerce, il est important qu’il reflète l’esprit des fêtes.

Si les consommateurs sont plongés dès votre page d’accueil dans une ambiance festive, cela se répercutera sur vos ventes et votre image de marque. Vous pouvez ajouter des éléments spécifiques à votre logo (gui, sapin lumineux, lutins, bonnet rouge, …) ou en modifier les couleurs.

Et si vous adaptiez temporairement les portraits de vos collaborateurs sur votre site, ainsi que vos photos de couvertures sur les réseaux sociaux ? Vous pouvez tout à fait détourner un produit existant pour l’adapter aux fêtes, comme l’a fait Ikea avec la bibliothèque de cette photo par exemple. Soyez cohérent dans tous vos supports de communication pour une stratégie efficace !

Livres dans une bibliothèques Ikea, formant un sapin de Noël

3. Organisez des jeux concours via les réseaux sociaux

Noël est une période conviviale durant laquelle les internautes sont friands de jeux et de cadeaux ! Utiliser la publicité permet de cibler des prospects qui ne connaissent pas encore votre marque et qui y seront plus attentifs en cette période d’achats. Vous pouvez également fidéliser votre clientèle existante, qui appréciera la reconnaissance que vous lui portez. C’est un moyen de communication efficace pour accroître la visibilité de votre marque auprès d’une large audience.

Voici quelques idées de contenus favorables à cette période :

  • Un quiz de Noël : spécial chansons ou films de Noël, de nombreux thèmes plairont aux internautes !
  • Un concours de photos ou vidéos : créez de l’engagement en demandant à vos abonnés de partager des photos de vos produits ou de participer à un challenge vidéo afin de remporter un gain.
  • Un calendrier de l’Avent : proposez un lot différent à gagner chaque jour pour attirer de nouveaux visiteurs et fidéliser votre clientèle qui sera très réceptive à ces petites attentions. Il peut s’agir de gains concrets mais aussi de codes promotions, de remises, d’invitations à des événements, … vous pouvez même y glisser quelques plaisanteries ou autres fun facts, selon l’image que vous souhaitez donner à votre marque.  

Lorsque vous publiez un contenu, l’algorithme établit une étude préliminaire. Pour augmenter la portée de vos posts, il est préférable de :

4. Adaptez votre stratégie SEA

Les fêtes de Noël, c’est l’occasion de revoir tous vos mots-clés pour y inclure de nouveaux termes spécifiques et pertinents qui correspondent aux recherches des internautes lors de leurs achats de Noël.

Avez-vous pensé à inclure les termes « livraison gratuite » ou « retours gratuits » ? Cela peut rassurer les internautes qui hésitent entre plusieurs marques ! Par ailleurs, en fonction de vos produits et de votre budget, vous pouvez vous positionner sur des expressions qui auront un impact uniquement durant cette période de l’année « Idée cadeau de Noël », « Coffret de Noël », « Idée cadeau couple », …

5. Personnalisez votre stratégie « push »

Jeune femme regardant son téléphone en souriant, fond bleu

Noël est une période chargée pour tous les consommateurs, qui reçoivent une multitude d’offres promotionnelles. Il est nécessaire de personnaliser vos messages pour donner un sentiment d’importance à vos clients et prospects : débuter un mail par un prénom fera la différence.

Vous pouvez par ailleurs envoyer des SMS pour multiplier votre portée. De la même façon, un SMS très précis comme « Marion, nous vous offrons 25% sur tous nos coffrets de parfums, jusqu’au 31/12/22 » aura plus d’impact qu’un message de type « Bénéficiez d’une remise exceptionnelle sur nos produits, jusqu’à la fin du mois ».

Enfin, les posts courts ont mieux performé que les posts longs durant cette année et le temps passé par un internaute sur un post diminue.

Il est d’autant plus nécessaire de publier du contenu stratégique de qualité pour satisfaire votre audience !

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