AGEFIPH

L’AGEFIPH désigne l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées. Créée en 1987, l’association est financée par les contributions des entreprises de plus de 20 salariés qui ne respectent pas leur obligation d’emploi de personnes handicapées.

C’est un organisme clé en France dans le domaine de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Son rôle est crucial pour faciliter l’accès à l’emploi et garantir l’égalité des chances pour tous.

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Les actions de l’AGEFIPH

L’AGEFIPH finance des actions de formation professionnelle adaptées aux besoins des personnes handicapées. L’objectif est de développer leurs compétences et de faciliter leur intégration dans le monde du travail. De plus, l’association propose différentes aides financières aux entreprises. L’idée est de favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ces aides peuvent prendre la forme de subventions ou d’aides à l’adaptation des postes de travail. Il s’agit aussi d’aides au recrutement de personnes handicapées.

Par ailleurs, l’AGEFIPH accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de leur politique handicap. L’association les conseille en effet sur les bonnes pratiques en matière de recrutement, d’intégration et de maintien des emplois.

Enfin, l’association mène des actions de sensibilisation auprès des employeurs, des salariés et du grand public. Elle promeut ainsi l’emploi des personnes handicapées et lutte contre les discriminations.

Comment faire appel à l’AGEFIPH 

  1. Identification des besoins : les entreprises et les personnes handicapées doivent identifier leurs besoins. Il peut s’agit de nécessités en matière d’emploi ou d’adaptation du poste de travail, mais aussi de formation.

  2. Contact avec l’AGEFIPH : ensuite, il est possible de contacter directement l’AGEFIPH pour obtenir des informations.

  3. Montage du dossier : en fonction des besoins identifiés, les entreprises et les personnes handicapées doivent constituer un dossier de demande d’aide en fournissant les informations nécessaires à l’AGEFIPH.

  4. Suivi de la demande : enfin, une fois le dossier de demande soumis, les entreprises et les personnes handicapées doivent suivre son traitement par l’AGEFIPH et répondre aux éventuelles demandes de complément d’information.

L’AGEFIPH joue un rôle crucial dans la promotion de l’emploi des personnes handicapées en France, en finançant des actions visant à faciliter leur accès à l’emploi et à favoriser leur maintien dans le monde du travail. Chez i-com, nous adaptons nos parcours de formation aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour obtenir des renseignements.