L’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes montre l’exemple

Le Père Abbé le rappelle dans son billet : il ne faut pas “déserter les moyens de communication modernes” pour témoigner de l’engagement des moines de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes et de leur “vie consacrée à la recherche de l’Unique nécessaire”.

C’est ainsi qu’ayant remarqué la qualité du travail de l’agence Les Pistoleros pour l’Abbaye de Cîteaux, et notamment leur site Internet à la réalisation duquel nous avons également participé, les moines de l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes ont décidé de faire confiance à cette agence de communication spécialisée dans la médiation culturelle.

En tant que partenaire Internet des Pistoleros, c’est une opportunité que nous avons saisie avec intérêt. Réalisé en français et en anglais, l’universalité du CMS open source Drupal nous a permis de satisfaire les deux objectifs principaux de cette refonte : la découverte de l’abbaye de Solesmes et des moines qui y vivent, et la commercialisation en ligne de centaines d’ouvrages et d’enregistrements de référence du chant Grégorien dont ils sont les conservateurs éclairés.

Voici quelques pages pour découvrir l’abbaye, sa communauté et sa production :
 – quelques témoignages, sous la forme de textes ou de vidéos,
 – le calendrier liturgique,
 – des offices enregistrés,
 – les principales formes musicales grégoriennes,
 – une visite de l’abbaye en vidéos,
 – la statuaire des Saints de Solesmes,
 – le rayonnement de la congrégation,
 – et la boutique des Éditions de Solesmes.

Merci à nos interlocuteurs pour la confiance qu’ils nous ont accordée.

L’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes montre l’exemple