Le marketing interactif

Le référencement consiste à optimiser un site et à l’inscrire dans les outils de recherche, en vue de le positionner en bonne place dans les outils de recherche.

Voilà qui est important, mais pas suffisant !

Un site internet est un outil de communication, et dans bien des cas, un outil publicitaire, d’autant plus s’il s’agit de la vitrine d’une entreprise, ou d’une boutique en ligne. Il faut donc le traiter comme porteur d’un message publicitaire, en se posant un certain nombre de questions du point de vue du « marketing ».

Le Récepteur (la cible)

Il est vital de se placer du côté du visiteur, récepteur du message. Que cherche t-il ? Quelle est notre spécificité ? Que va-t’il trouver sur notre site qu’il ne trouvera pas ailleurs ? Comment créer une relation de confiance avec lui…
Quel est le profil du visiteur potentiel, quels sont ses goûts ? Quelle est sa tranche d’âge ? Comment arrive-t’il sur le site ?

L’ergonomie

L’ergonomie du site doit-être particulièrement adaptée à une navigation simple et intuitive, le visiteur arrivera ainsi en un minimum de clics à l’information, ou à l’acte d’achat !
Mais les boutons sont-ils assez gros ? Les liens identifiables ? Y a t’il une hierarchie entre les liens importants et les liens secondaires ?
Autant de questions qui font la différence, en particulier sur le nombre de pages visitées, et la durée des visites sur un site. Les visiteurs zappent très facilement s’ils ne trouvent pas immédiatement ce qu’ils cherchent sur un site. Acquérir de nouveaux visiteurs est une chose, mais ensuite, tout se joue en quelques secondes. Souvent quelques détails d’ergonomie ou de présentation peuvent faire en sorte que l’internaute reste sur le site ou prend la fuite !

L’image de marque

L’image de l’organisme, de l’entreprise, ou du produit proposé par le site, est liée à la forme du site.
L’image de marque est importante, elle passe bien-sûr par le fond (le contenu), mais la forme (la présentation, le graphisme, les couleurs…) véhicule elle aussi, et de façon plus incidieuse, le message.

La publicité en ligne

La publicité est essentielle aussi sur internet. Sa forme la plus courante et la plus efficace aujourd’hui passe sans doute par les liens sponsorisés (le coût par clic). Les principaux acteurs sont Google et Espotting et Overture (Yahoo Search Marketing). Créer une campagne d’achat de mots-clé n’est pas seulement utile pour apparaître immédiatement en tête des outils de recherche, c’est aussi un moyen nécessaire pour acquérir de la notoriété par sa présence dans les liens sponsorisés des résultats de recherche sur ses mots-clé cibles.

L’état d’esprit

La façon d’aborder la conception d’un site internet conditionne son succès. Un exemple : Votre site vend-il un produit, ou propose t’il de résoudre les problèmes des internautes en achetant ce produit ?

Autrement dit, avez-vous pensé, comme vos concurrents, à faire du commerce sur internet, ou avez vous envisagé la manière d’utiliser ce que vous avez de particulier, pour que vos clients éventuels trouvent sur votre site ce qu’ils cherchent et qu’ils n’auront pas ailleurs ?
De la conception graphique d’un site à son référencement, en passant par sa charte de navigation, la définition du public visé, sa promotion en ligne ou hors ligne, etc., il est plus que jamais vital d’intégrer des notions qui font appel à de nombreuses compétences.
La force de l’agence de web marketing i-com est de fédérer ces différents métiers dans leur diversité ou leur nouveauté, pour apporter les conseils et l’action nécessaires aux projets les plus ambitieux.

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