Référencement : L’évidence

L’ÉVIDENCE est ce que personne ne pense remettre en question.
S’il s’agit de bon sens, très bien ! Mais certaines évidences, communément admises par beaucoup sont à combattre, car évidence ne signifie pas forcément vérité… En voici une petite sélection :

« Notre site internet est fait, on va donc nous trouver dans les moteurs de recherche ».

« Faisons un site internet, nous nous occuperons après de son référencement ».

« Un spécialiste de la création de site internet sait s’occuper du référencement ».

« Je confie mon projet internet à une agence importante ou une SSII, il sera visible sur les moteurs ».

« Les moteurs de recherche connaissent et indexent tous les sites internet ».
Nous pourrions continuer cette liste, car nous sommes toujours étonnés de voir à quel point la visibilité dans les outils de recherche paraît aller de soi. Du côté des propriétaires d’un site, mais c’est plus grave encore, du côté de certains (parfois réputés) prestataires, toute l’énergie est concentrée sur la création du site, au détriment de son référencement.
Il nous faut donc mettre en ÉVIDENCE un point très important : Le référencement doit être envisagé dès le début, et tout au long de la conception du site : sa qualité dépend du contenu du site, de son ergonomie, des technologies employées, de la structure des liens, et même du nom des pages du site, sans parler du choix du nom de domaine !

NON aux fausses ÉVIDENCES…

Non, avoir un site ne veut pas dire qu’on va vous trouver, même sur votre marque !

Non, il ne faut pas faire le site et s’occuper ensuite de son référencement !

Non, tous les spécialistes de la conception de site internet ne se préoccupent pas forcément de la visibilité des sites qu’ils font !

Non, les moteurs de recherche ne savent pas deviner ce que contiennent les sites « invisibles » !

Pour toutes ces raisons, nous pensons que faire un site, c’est en même temps s’occuper de son avenir dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

 

Pour nous, l’ÉVIDENCE, c’est qu’un site n’est pas abouti s’il n’a pas la notoriété qu’il mérite, donc s’il ne trouve pas son public.

 

 

Référencement : L’évidence