Vous êtes ici

Accessibilité Internet

Accéder au rapport du Label Accessiweb Argent pour l'ESC Dijon Bourgogne

Obtention du label Accessiweb niveau Argent pour le site de l'ESC Dijon

Depuis octobre 2012, le site de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon - Bourgogne est reconnu pour respecter l’intégralité des points de contrôle Accessiweb (niveau Argent).
L'agence i-com interactive a été sélectionnée pour réaliser ce travail conséquent.
Cette mission a mobilisé nos équipes durant plusieurs mois, afin d'obtenir le précieux label Argent.

C'est avec une réelle fierté que nous avons obtenu ce label pour le site officiel du Groupe ESC Dijon-Bourgogne.
Il est important de savoir que ce portail est le premier site internet d'une école de ce type qui soit rendu entièrement accessible aux personnes handicapées.

Prenez-en bonne note : depuis le 11 octobre 2016, l'ESC Dijon devient BSB : Burgundy School of Business.

Nouveau logo Burgundy School of business
À découvrir pour les étudiants passionnés par la culture et les arts : www.matereculture.eu un site BSB dédié au mastère spécialisé MECIC-Paris

Des livres au format PDF accessibles pour le site de l'INPES

Exemple de livre pour le site INPES

Pour publier un fichier PDF sur le site web de l'INPES, il est nécessaire de le rendre conforme aux normes communes d’accessibilité, telles que les normes WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines) et PDF/UA (Universal Access ou ISO 14289).

Ces normes imposent la résolution de différents problèmes concrets :
Les images ont-elles un texte alternatif qui permet de les décrire lorsqu'on ne peut pas les voir ?
L'ordre de lecture est il bien spécifié au logiciel de lecture automatique, lorsqu'on a par exemple plusieurs colonnes ?
Les titres sont-ils balisés pour indiquer quel est leur niveau de titre au lecteur qui n'a pas accès aux subtilités de la mise en page ?
...Et bien d'autres questions auxquelles il convient de répondre, pour rendre ce type d'ouvrage lisible et compréhensible aux personnes ayant une mauvaise vue ou des capacités de lecture réduites.

Notre agence réalise régulièrement la mise en conformité de livres au format PDF, avant leur publication sur le site de l'INPES (Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé).

Les techniques que nous employons respectent les bonnes pratiques et les normes en vigueur et permettent l’universalité de nos publications en ligne.

Les handicaps sont variés. Certains ont du mal à voir, d'autres à entendre, ou ne peuvent pas manipuler correctement une souris...
Une partie importante de la population souffre de déficiences, qu'elles soient légères ou plus lourdes. Les problèmes liés au vieillissement sont par exemple souvent source de difficultés pour consulter les contenus et les services des sites web.
Une prise en compte de l'ampleur de ces problèmes est nécessaire pour que la conception d'un site internet soit en mesure de le rendre facilement consultable par le plus grand nombre d'individus. Chacun ayant droit à l'information.

La question de l’accessibilité des contenus est une problématique à insérer dans chaque composante névralgique de la création d’un support de contenus.

Elle peut se traduire techniquement par un respect de normes établies, et l’application de nouvelles méthodologies de travail à tous les niveaux de la chaîne de production.

La conformité des normes
- Normes de développement : W3C - XHTML - HTML5
- Normes d’accessibilité : Braillenet - Accessiweb - RGAA
- Normes d’intéropérabilité [1] : ADAE - CCI 2

Un travail à chaque niveau de la chaîne de production.
Au niveau éditorial
- Une formation de tous les rédacteurs ayant partie prenante à la mise en ligne, la recherche et la structuration des contenus ;
- Le respect des démarches décrites et réglées par un outil de gestion de contenu ;
- Un retour régulier sur les améliorations éventuelles à intégrer dans ces outils, dans le cadre des limites fonctionnelles prévues.
Au niveau technique
- Le changement des méthodes de conduite de projets techniques, en intégrant en amont le normage W3C / WAI / Braillenet.
- La vulgarisation des démarches techniques visant à rendre un contenu accessible, et en particulier l’inclusion des exigences précises de développement dans chaque « cahier des charges » ;
- La mise à disposition d’un outil de gestion de contenus adapté aux impératifs de l’accessibilité ;

Plus généralement nous sommes soucieux du respect de la Loi sur la Confiance en l’Économie Numérique (LCEN) et des règles édictées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Télécharger la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés

 

Retour en haut de page