Vous êtes ici

Réécriture d’url à la volée

Concernant les sites dynamiques, id.e. puisant leurs contenus à partir de bases de données, cette fonctionnalité est stratégique.
 

Contrairement à un site statique en html, un site Internet dynamique n’est pas forcément indexé par tous les moteurs de recherche. En effet un site Internet dynamique génère des pages virtuelles en fonction de critères variables. Même si, à l’heure actuelle, les moteurs améliorent leur capacité d’indexation des sites Internet dynamiques, il subsiste une certaine résistance de leur part (lenteur à prendre en compte de nouvelles pages, blocage au-delà de 1 ou 2 variables, blocage sur certaines variables…) : au-delà de 2 variables, les robots des moteurs ne suivent plus les liens en général !

Pour éviter cet écueil, nous appliquons la technique de l’url rewriting (réécriture d’url à la volée). Par exemple, une url de type : 3w.mon-domaine.fr/rubrique.php ?id_rub=1&id_lang=2 sera réécrite sans caractères exotiques ( ? &) et en utilisant les mots clés stratégiques : 3w.mon-domaine.fr/nom-rubrique/nom-article/auteur.html

Pour l’algorithme du moteur de recherche, cette technique a pour effet de transformer un site Internet dynamique en site statique.

Alors que, le plus souvent, les intégrateurs se contentent de mettre en place une insuffisante première brique de réécriture en intervenant sur le « mode rewrite » du serveur Apache, nous estimons que le niveau pertinent de réécriture d’url à la volée nécessite une intervention dans les programmes informatiques développés, de manière à ce qu’ils intégrent les règles sémantiques de réécriture.

En plus du gain pour le référencement, un site Web avec des URLs simples et compréhensibles sera mieux perçu par les internautes. Si les Urls sont explicites (si elles utilisent une sémantique compréhensible par l’utilisateur), il saura, en regardant sa barre d’adresse, dans quelle rubrique il se trouve, dans quelle sous rubrique, etc. 

 

 Retour
Retour en haut de page