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E-mailing marketing, créer et gérer sa newsletter

E-mailing marketing, créer et gérer sa newsletter

Formation Réussir sa NewsLetter et sa campagne d’e-mailing.

Le e-mailing est un moyen simple et peu coûteux pour informer ses clients ou ses prospects. L'envoi d'une newsletter électronique répond à de nombreuses règles éditoriales graphiques, techniques et juridiques. Cette formation vous apporte les connaissances nécessaires pour répondre à ces contraintes et créer des newsletters et des e-mailings percutants. Vous découvrirez les techniques professionnelles pour booster les performances de vos campagnes d’emailing, de conquête et de fidélisation. Vous aborderez tous les aspects de la chaîne de production et d’envoi d’une newsletter.

Contexte :

Les annonceurs utilisant le e-mailing constatent chaque jour, que l'e-mail fonctionne mieux que jamais. Cet outil reste un des moyens de fidélisation et d’acquisition le plus utilisé. Les campagnes d'e-mailing demeurent un moyen réactif, traçable, interactif, et peu coûteux pour développer sa communication. Pour améliorer son efficacité il faut faire preuve de rigueur, car il existe des pratiques à optimiser et à encadrer.

Public :

Décisionnaires: directeurs communication, directeurs marketing, chefs d’entreprise, chefs de publicité, directeurs de création, webmasters. Pour tirer le meilleur profit de cette formation, il est necessaire d'avoir une bonne connaissance de l’interface Windows ou Macintosh, de pratiquer couramment un logiciel de mise en page et de retouches d’images et d'avoir une bonne culture du monde Internet.

Objectifs :

  • Formaliser une stratégie de production et de diffusion de contenus (e-mails, newsletters) par courrier électronique
  • Appliquer les règles d'écriture et de production de contenus multimédia
  • Maîtriser les outils et respecter les règles de diffusion de contenus par courrier électronique
  • Piloter, suivre et évaluer les performances de campagnes e-mailing et l'impact de newsletters

Durée :

1 journée

Les Plus :

Exercices basés sur l'étude d'e-mails et de newsletters existantes et sur la conception d'un projet concret pour chaque participant.

Certification :

Possibilité de délivrer une formation certifiante TOSA dans le cadre du CPF ou de la Période de Professionnalisation.
Prévoir le coût de la certification en supplément

Logo TOSA.

 

Pour toute demande concernant la formation contactez-nous au

03 80 60 52 99

Programme :

Le cadre du e-mailing

  • Les communautés virtuelles : règles, fonctionnement…
  • Principes, objectifs, forces et faiblesses, filtres et antispam
  • Permission marketing, législation Opt-in et Opt-out
  • Gestion de l'abonnement et du désabonnement
  • Chiffres et statistiques

La mise en œuvre

  • Spécificités liées à la forme : listes de diffusion, mémos, newsletter, publicité, événementiel…
  • Stratégie éditoriale
  • Spécificités liées au fond : conquête, fidélisation…
  • Spécificités liées au traitement : Rich Media et HTML
  • E-mailing et buzz
  • Exemples et analyse comparative

La technique

  • Choix de la mise en forme, tonalité, choix des mots, styles et syntaxe
  • Sujet, objet, signature
  • Fréquence, périodicité, personnalisation
  • Mesure et analyse des résultats

Les outils

  • Achat et location de fichiers : prestataires et coûts
  • Choix logistiques
  • Outils de création et d’envoi de mailings : panorama et fonctionnalités

Exercices pratiques

  • Création de contenu : rédaction en sortie de stratégie
  • Rédaction d’un mailing de conquête
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