Formation Access Fonctions de base et Fonctions avancées (versions 2013, 2010 et 2007)
Toute personne souhaitant utiliser Access. La connaissance de l’environnement Windows est requise. La pratique d’une application bureautique sous Windows est fortement conseillée.
Access rend possible la création de données à des utilisateurs non informaticiens. Cependant, créer et exploiter une base de données demande à l’utilisateur de bien connaître le logiciel sur lequel il travaille. Pour bien utiliser Access, il est important de comprendre les principes de structuration des données et d'utiliser à bon escient les différents outils.
Public :
Toute personne souhaitant utiliser Access. La connaissance de l’environnement Windows est requise. La pratique d’une application bureautique sous Windows est fortement conseillée.
Objectifs :
-
Utilisateurs bureautiques désirant manipuler des informations grâce à une base de données.
-
Approfondir les connaissances et découvrir les fonctions avancées du logiciel.
Durée :
3 jours
Thématiques
Programme :
Fonctions de bases
Introduction à la notion de base de données
- Concept
- Théorie relationnelle : clé primaire - intégrité référentielle
- Architecture d’une base de données
Création d’une base de données
- Création des tables
- Champs et attributs (taille, présentation, contrôle de validité, valeurs par défaut)
- Création d’index
- Mise en place des relations entre tables
Requêtes
- Dans une table
- Dans plusieurs tables
- Construction de critères
- Requête : sélection - paramétrages - analyse croisée
- Actions (suppression, ajout, mise à jour, création de table)
Formulaires
- Différents types de formulaires
- Eléments du formulaire (champs, bouton, texte, listes)
- Propriétés des formulaires et contrôle
- Sous-formulaires
États
- Création des états : colonne simple - regroupement
- Tris - tabulations - publipostage
- Définition des ordres de tabulation
- Insertion de sous-états
- Tris / Groupes de données
Import – Export – Attache
- Formats de fichiers Xbase, Excel
- Attache de table
Fonctions avancées
Rappel sur l’architecture relationnelle
- Intégrité référentielle
- Types de jointures
Plus loin avec les formules
- Liste de choix
- Champs sécurisés
- Calculs
- Macros
- Différents types d’actions
- Structure d’une macro
- Différents modes d’exécution
- Boutons / Menus
- Conditionnelles dans les macros
- Macros auto-exécutables
- Introduction au VBA
Installation en réseau
- Particularité de l’installation réseaux
- Propriétés de chaque utilisateur
- Gestion des utilisateurs et des groupes
- Autorisation d'accès
- Interopérabilité (Microsoft SQL Server)
- Fonctionnalités Web de portage de l’information
- Page accès aux données
- Page accès aux données groupées