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Formation Rédiger pour le web

Formation Rédiger pour le web

Adapter son écriture aux spécificités d'Internet et rendre son site web attractif et convertissant.

Communiquer sur Internet ne s'improvise pas. Cette formation vous initie aux bonnes pratiques de l'écriture et décrypte avec vous le comportement de lecture des internautes.Vous apprendrez à rédiger des contenus rédactionnels attractifs, courts et accrocheurs afin de répondre aux besoins des internautes. Vous pourrez ainsi générer un trafic qualifié sur votre site Internet et gagner de nouveaux clients. A l'issue de cette formation, vous saurez également optimiser vos pages pour une lisibilité et un référencement Internet efficaces.

Contexte :

Le comportement de lecture sur Internet n'est pas le même qu'avec un support papier. La lecture des pages en ligne est plus difficile à l'écran et les internautes sont souvent tentés de "zapper". Il est essentiel, pour être lu et entendu, de transmettre un message clair, concis et percutant. Dans le cas contraire, vous êtes condamné à rester illisible et, donc, invisible. De plus, l'hypertexte apporte une nouvelle dimension à l'écriture : la profondeur. Cette écriture en "trois dimensions" a ses marques, ses codes et ses règles.

Public :

Cette formation "rédiger pour le web" à Dijon s'adresse aux différents acteurs de la chaîne du contenu éditorial, en particulier aux personnes qui conçoivent et rédigent les textes pour le web (parties éditoriales des sites commerciaux, lettres d'information, médias en ligne, etc.), qui délèguent la production des contenus textuels et dirigent la politique éditoriale, ou qui rédigent des accroches et des textes de promotion destinés aux pages web.

Objectifs :

  • Maîtriser les règles de l’écriture multimedia
  • Rédiger des contenus numériques efficaces
  • Gérer et animer ses publications en ligne
  • Optimiser ses contenus pour un meilleur référencement

 

Durée :

 

1 journée

Les Plus :

Formation et conseils personnalisés : le formateur aide à mettre en œuvre les techniques de rédaction web étudiées.
Exercices tirés des cas des participants : chaque stagiaire peut immédiatement appliquer à ses textes les règles et conseils enseignés.

Certification :

Possibilité de délivrer une formation certifiante TOSA dans le cadre du CPF ou de la Période de Professionnalisation.
Prévoir le coût de la certification en supplément

Logo TOSA.

 

Pour toute demande concernant la formation contactez-nous au

03 80 60 52 99

 

Programme :

 

Le Web : une nouvelle façon de penser l'écriture

  • Comprendre les spécificités du média Web.
  • Tenir compte des avantages et contraintes du HTML.
  • Étudier les comportements de lecture sur le Web.
  • Penser un nouvel espace visuel : sites et pages déroulantes.
  • Texte et hypertexte : passer de l'écriture linéaire à l'écriture interactive.
  • L'importance du texte dans le référencement naturel.
  • Rédiger pour les moteurs de recherche.

Organiser et structurer l'information sur le web

  • L'organisation d'un document électronique : arborescences.
  • Structures et modes de l'écriture hypermédia.
  • Définir la composition thématique du site.
  • Choisir l'emplacement des textes en fonction de la logique de navigation.
  • Typologie de sites éditoriaux : les modèles d'organisation de l'information.
  • Exemples et contre-exemples de sites.
  • 3 Rédiger les textes et choisir les liens
  • Rappel des règles de base de l'écriture journalistique
  • Le plan des textes. La construction des phrases.
  • Choisir et hiérarchiser ses mots clés
  • Choisir le vocabulaire. Utiliser la ponctuation
  • Utiliser à bon escient les fonctions de l'hypertexte
  • Exploiter les différents types de liens
  • Le découpage du texte par unité d'information.
  • La création de niveaux de lecture.

 

Voir aussi notre Formation référencer son site internet à Dijon

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