Présentation :
Créer et présenter des documents simples, réalisez efficacement des documents d'aspect professionnel tels que courriers et rapports.
Public :
Tout utilisateur souhaitant intégrer les compétences nécessaires à une utilisation pratique et autonome du traitement de texte Word.
Objectifs :
- Créer facilement des courriers, notes...
- Elaborer des rapports simples avec en-tête et pied de page et numérotation des pages.
Durée :
Deux jours.
Pré-requis :
Utiliser l'environnement Windows et être familiarisé avec le clavier et la souris.
Certification :
Possibilité de délivrer une formation certifiante TOSA dans le cadre du CPF ou de la Période de Professionnalisation.
Prévoir le coût de la certification en supplément
.
Programme :
Découvrir l'interface du logiciel
- Découvrir les éléments de l'écran et les différents modes d'affichage
- Comprendre l'ergonomie du Ruban
Enregistrer et gérer les fichiers (documents)
- Créer de nouveaux documents
- Enregistrer et classer efficacement ses documents
- Accéder aux documents existants en navigant aisément dans les dossiers
- Convertir les fichiers des versions antérieures
Saisir et modifier un texte
- Appliquer les règles de saisie
- Vérifier, corriger et réorganiser le texte
- Se déplacer rapidement
- Effectuer des sélections efficaces
Réaliser un document simple
- Mettre en valeur les caractères
- Modifier la présentation des paragraphes (alignement, retraits et espacement)
- Insérer des listes à puces ou numérotées
- Enrichir des titres par l'encadrement
- Gérer les sauts de page
- Ajouter un en-tête et un pied de page avec une numérotation
Mettre en page et imprimer
- Prévisualiser ses documents avant de les imprimer
- Adapter les marges et l'orientation du papier
- Paramétrer l'impression
Elaborer un document enrichi
- Comprendre le principe d'utilisation des tabulations
- Choisir, poser, déplacer et supprimer les taquets de tabulation
- Mémoriser et insérer des QuickParts (éléments réutilisables : formules de politesse, logos, blocs d'adresses, en-tête et pied de page…)
Réaliser un tableau
- Créer et modifier un tableau
- Mettre en forme
- Utiliser les mises en forme préétablis