Vous êtes ici

Programme régional de formation

Des formations dédiées aux professionnels du tourisme en Bourgogne

Le centre de formation i-com est partenaire du Conseil Régional au travers du Programme Régional de formation tourisme.

Ce programme a été créé à destination des professionnels du tourisme bourguignon, en partenariat avec les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés.) Ces actions peuvent être prise en charge jusqu’à 100%.

L’objectif : permettre à chaque acteur du tourisme bourguignon de se professionnaliser, de valoriser ses compétences et de bénéficier de formations. En 2009-2010, l’offre en formations s’étoffe et compte une vingtaine de modules.

Dans ce cadre, i-com vous propose une formation sur la mobilité touristique :

PDF - 380.4 ko

 

La première édition du Programme régional de professionnalisation des acteurs du tourisme a permis à quelques 130 stagiaires de développer leurs compétences, d’améliorer la qualité de leur offre, de se perfectionner sur une thématique bien précise. Projet majeur de la stratégie globale d’évolution de l’offre touristique en Bourgogne, le Conseil régional reconduit le dispositif sur 2009-2010.

Les axes prioritaires de formation, retenus lors de la première édition, avaient fait l’objet d’un travail collaboratif avec l’ensemble des acteurs de la filière. Pour la préparation de la seconde édition, des consultations et recensements des besoins ont été lancés auprès des réseaux et prestataires du tourisme. En retour, les contenus de formation développés se rapprochent davantage des besoins réels, et des attentes exprimées par les diverses branches professionnelles du tourisme.

Cette édition 2009-2010 du programme, reste articulée sur les quatre thématiques majeures que sont l’accueil, la communication et la commercialisation, les technologies de l’information et le développement touristique. Parmi les 17 modules proposés, vous pourrez dynamiser votre activité par le réseau, enrichir votre offre selon l’origine ou le type de clientèles, élaborer un support de communication, intégrer une démarche éco-touristique ou encore obtenir les clefs d’une meilleure visibilité sur le web. Ainsi, les formations ont résolument été pensées à l’attention des prestataires publics comme privés du secteur.

Le programme, soutenu financièrement par les Organismes collecteurs de fonds pour la formation et le Conseil régional de Bourgogne, propose une prise en charge des coûts pédagogiques. Les premières formations débutent à partir de mi octobre 2009, et se poursuivent sur toute la période hors-saison touristique, jusqu’à fin mars 2010. i-com animera le module « Les nouvelles pratiques de la clientèle : NTIC et mobilité touristique », le 30 novembre 2009.

Tout comme l’année dernière, vous pouvez retrouver le catalogue de formation, contenant les informations nécessaires et le bulletin d’inscription, en téléchargement libre sur le site du conseil régional de Bourgogne, à la rubrique Tourisme : https://www.bourgognefranchecomte.fr/
Pour plus de renseignements, un numéro vert également à votre disposition : 0 800 888 111

 

 

formation bourgogne
Retour en haut de page