Annuaires et moteurs

Annuaires et moteurs

Les outils de recherche sur le web sont schématiquement de deux sortes : les annuaires et les moteurs de recherche.

Un annuaire, appelé aussi “répertoire“ est une liste de liens vers une sélection limitée de sites, présentée par catégories. La recherche dans un annuaire se fait en cliquant sur les rubriques puis les sous rubriques… La sélection est faite par des documentalistes qui indexent ou non les sites soumis.

Un moteur de recherche est une énorme base de donnée qui enregistre toutes les pages indexables de tous les sites que son crawler va visiter, en suivant les liens. La recherche dans un moteur se fait par un formulaire dans lequel on saisi les mots d’une requête. On peut améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs en mettant en place une campagne de référencement.

Les évolutions d’internet ont fait que les annuaires majeurs, utilisés réellement pour chercher des informations il y a encore quelques années, on pratiquement disparu (celui de Yahoo! ou de Voilà). En revanche des milliers de petits annuaires on vu le jour, souvent généralistes mais aussi thématiques ou géographiques.
Leur intérêt est surtout de permettre d’obtenir des backlinks pour positionner son site dans Google plutôt que de fournir une réponse à une recherche.
La plupart a d’ailleurs intégré un moteur de recherche sur son portail. Les visiteurs sont de plus en plus pressés et il faut bien dire qu’il est plus commode d’écrire une expression dans un champ de saisie que de lire des dizaines de catégories avant d’arriver à la liste qui nous intéresse.

Le moteur de recherche Google intégrait d’ailleurs dans un onglet un annuaire (repris du répertoire DMOZ) qu’il a maintenant abandonné.

Un nouveau genre d’annuaires est apparu avec le Web 2.0 : les digg-likes. Un digg-like n’est pas géré par un ou plusieurs éditeurs, mais par toute une communauté. Pour s’inscrire à ce type d’outil participatif, il suffit de renseigner son email et un mot de passe. On peut ainsi partager ses liens préférés, des actualités, ou sauvegarder en ligne ses favoris.