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Community Management

Un nom désormais commun et surtout un métier qui est apparu suite à l’évolution du média Internet et à l’émergence de solutions 2.0 permettant à l’internaute de prendre la parole.

Donner la parole à l’internaute, c’est bien. Mais cette communication "gratuite" pour une enseigne qui veut développer sa notoriété peut très rapidement se réveler délicate. En effet, l’enjeu de la réputation en ligne est ici au cœur de la problématique !

Le Community Manager, véritable médiateur des communautés d’intérêts et de marques liés à l’entreprise qui l’emploie, doit pouvoir communiquer "autrement", via des dispositifs de communication virale, et des outils statistiques permettant d’évaluer ses actions.

Une compétence qui peut faire l’objet d’un poste à temps plein, ou d’une sous-traitance, par exemple, via une agence.

Exemple d’une communauté en ligne créée sur mesure : uB-link (université de Bourgogne), qui permet de faire interagir les anciens étudiants et étudiants actuels, sur des thématiques d’insertions professionnelles.)

Bien sûr, les grands réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest, Nuji, Viadeo ou encore linkedIN peuvent contribuer à la réussite de votre stratégie, mais il est nécessaire de s’adapter à chaque problématique, sans foncer "tête baissée" sur des outils donnés, c’est notamment le cas pour les industries et le 2.0

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