Vous êtes ici

CSS

Les initiales CSS signifient Cascading Style Sheets, ou feuilles de style en cascade en français.

Ces feuilles de style sont utilisées pour donner une forme aux éléments des pages web, et aux documents structurés en général (html, xml). Les nouvelles normes XHTML, et l’apparition des CSS de deuxième génération (CSS2), ont permis de séparer le contenu de la forme, assurant ainsi une meilleure accessibilité aux sites en séparant le fond et la forme : Puisque le langage xhtml n’est plus utilisé que pour structurer le contenu. Le style de présentation est en effet externalisée dans une CSS.

Puis le html5 s'est imposé, sans toutefois remplacer complètement les versions précédentes. Avec lui la 3è génération de css (css3) permet plus de facilité de présentations graphiques (ombres portées, coins arrondis...).

Les css permettent aujourd'hui des prouesses bien pratiques. Prenons l'exemple du Responsive Design : un seul site possède plusieurs css qui vont automatiquement modifier complètement sa présentation en fonction de la plateforme sur laquelle il doit s'afficher. On n'a besoin de faire un seul portail qui va s'adapter grâce à ces feuilles de style, aussi bien sur un téléphone mobile que sur un énorme écran de télévision.

 Retour
Retour en haut de page