Vous êtes ici

Intégrateur Open Source

Qu'est-ce qu'un intégrateur de solutions Open Source ?

échaffaudage de l'intégrateur
Illustration ©x5francois

Aujourd'hui, qui ne s'est pas encore converti à l'Open Source ?
Cependant, la maîtrise des technologies open source passe nécessairement par l'intervention d'un professionnel spécialiste des logiciels libres.

Pour un logiciel, être libre, gratuit, mais en plus ouvert et modifiable, cela constitue des avantages énormes pour les administrations ou les entreprises. Les responsables des systèmes d'information voient souvent dans ces technologies les immenses intérêts pour l'avenir de leur organisation.
De telles solutions permettent de disposer d’outils ouverts, modifiables par tous et d’intégrer des éléments déjà existants et mis à disposition par des communautés plus ou moins importantes. Cela protège vos investissements, par rapport à une solution payante non open source, qui présenterait le risque de vous rendre plus ou moins dépendant de votre prestataire.

Un intégrateur Open Source intervient pour conseiller son client sur les différentes solutions envisageables.
Puis, lorsque celle qui présente les caractéristiques optimales est choisie, il passe à son intégration proprement dite au sein du système du client.
Il va prendre en compte vos particularités et modifier les codes nécessaires pour que la solution s'adapte parfaitement à vos besoins.

Quelque soit le chiffre d'affaires réalisé, intégrer une solution de logiciel libre représente un réel investissement et une vision du futur.
Il faut bien voir que si ces applications libres ne coûtent pas un centime à l'achat, elles ne sont jamais simple à installer et à faire fonctionner.
La nécessité de modifier le code pour l'adapter aux besoins de l'organisation demande des compétences et des connaissances très pointues.
N'oublions pas non plus la formation des personnes qui vont être amenées à utiliser les solutions intégrées.

Enfin, c'est peut-être facultatif, mais un intégrateur de solutions Open Source peut aussi enrichir sa communauté en apportant ses propres modifications et ses améliorations. Il pourra les rendre disponibles à toutes et à tous, en respectant ainsi la bonne philosophie de gratuité du système.

Quelles sont les qualités d'un bon intégrateur open source ?

L'intégrateur se doit d'être à l'affût des outils les plus innovants, car s'engager dans telle ou telle voie plutôt qu'une autre représente un enjeu de taille.

Un produit Open Source n'est pas souvent prêt-à-l'emploi et son utilisation nécessite de faire des choix.
L'intégrateur doit avoir une certaine expérience pour choisir les directions les plus appropriées et les plus rapides pour s'appuyer sur les savoir-faire de la communauté et ne pas perdre son temps en développement inutiles.

Au delà de ses compétences techniques et technologiques dans le domaine du logiciel libre, l'intégrateur doit être force de proposition.
Il doit pouvoir analyser les besoins et les particularités de l'entreprise ou de la structure pour laquelle il travaille, afin de lui proposer des solutions adaptées.

Les qualités importantes d'un prestataire en intégration de solutions libres sont aussi les capacités d'organisation et de conseil opérationnel.

La veille technologique et concurrentielle, la recherche et le développement représentent une part importante dans le temps de travail de l'intégrateur.

Nous l'avons vu aussi ci-dessus, l'intégrateur qui est un contributeur actif pour sa communauté participe aux beaux principes de l'Open Source.

Qui sommes-nous ?

Chez l'agence digitale i-com, nous sommes entre autre intégrateurs du CMS Open Source Drupal, que nous avons choisi voilà de nombreuses années pour réaliser les sites de nos clients.
Ce CMS permet à des projets ambitieux et particuliers d'exister sur le Web, grâce à ses fonctionnalités et à son adaptabilité.

Nous sommes basés à Dijon en Bourgogne depuis l'an 2000.
Nous travaillons bien sûr localement, mais aussi pour de nombreux grands comptes partout en France.

Retrouvez nos belles références, actuelles ou plus anciennes en parcourant notre site.
 

 Retour
Retour en haut de page