Marketing tribal

 

Pyramide des besoins de Maslow

 

Marketing tribal vs marketing traditionnel

Contrairement au marketing traditionnel qui segmente le marché d’une entreprise soit par produit soit par catégorie socio-professionnelle, le marketing tribal est une technique marketing qui vise à fédérer un groupe, une communauté autour d’un même « sujet ».

Ce « sujet » peut être un produit ou service, une marque ou encore une passion (activité sportive, artistique, ect.).

Deux courants de pensée s’opposent concernant le marketing tribal. La pensée américaine y voit une demande d’individualisation et de personnalisation de la part des consommateurs actuels alors que la pensée latine voit des individus de plus en plus isolés qui cherchent à recréer du lien social.

Le marketing tribal, plus que n’importe quel autre technique marketing, est donc de créer du lien social. En effet, dans notre société, où l’individualisme ressort, les individus cherchent à se rassembler en communauté afin de satisfaire leur besoin d’appartenance (c.f. : la Pyramide de Maslow ci-dessus).

En matière commerciale, l’avantage de cette technique est très ciblée donc augmente l’impact du message et ainsi les ventes. Cela crée un indéniable sentiment d’appartenance à un groupe et le rend de ce fait fidèle à la marque.