Newsletter

– La newsletter est une lettre à laquelle les internautes peuvent s’abonner sur un site Web, afin de recevoir régulièrement par courrier électronique des informations brèves et récentes associées à ce site.
Cette lettre d’information permet, par exemple, de recevoir directement dans sa boîte mail des informations sur les dossiers d’actualité d’un journal en ligne, sur les nouveaux produits et les promotions d’une entreprise commerciale, sur les activités d’une association, etc.

– La newsletter est un outils stratégique pour l’entreprise car elle fait le lien entre les clients ou prospects voire même les suspects de l’entreprise et cette dernière.
Le but de la newsletter est d’informer, vendre et fidéliser : c’est un atout du marketing relationnel. Une stratégie newsletter doit s’envisager sur le long terme, sur la pérennisation de la relation client.

– La newsletter n’est pas à confondre avec l’e-mailing, qui est une forme de communication consistant à se créer une base de données, puis à envoyer un mail écrit ou visuel, pouvant être accompagné d’une pièce jointe ou d’un lien. Le but est d’inciter les destinataires à faire suivre le mail aux personnes de leur carnet d’adresse.
C’est là que se situe la difficulté de définir ses objectifs stratégiques et de trouver le point d’équilibre entre « Newsletter promotionnelle » et « Newsletter éditoriale ».

– Dans le domaine B to B, la nature des produits et services proposés et les cycles de consommation ne se prêtent pas à l’utilisation de newsletters centrées essentiellement sur une offre produit.
Il s’agit de lettres d’informations dont la vocation est , d’une part, d’assurer une « présence » récurrente auprès de son public et d’autre part, de renforcer son image d’entreprise experte dans son domaine grâce à des contenus utiles et pertinents.

– Pour être efficace, voici quelques règles simples à respecter :

– avoir une base de données à jour,
– mélanger contenus éditoriaux et offres promotionnelles,
– respecter une fréquence de diffusion (hebdomadaire, mensuelle, annuelle…),
– choisir le bon routage (par un professionnel ou non),
– respecter les standards du web (W3C, etc),
– faire des tests sur diverses versions de newsletters sur un échantillon de votre base de données pour ne diffuser au final celle qui sera la plus performante.

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