
Il est maintenant impossible de ne pas connaître
Second Life.
Souvent associé à un jeu vidéo, Second Life n’est pas seulement ludique puisqu’il s’agit en fait d’un univers virtuel en ligne dans lequel on évolue avec son avatar.
Bienvenue sur Second Life, société parallèle à la nôtre, mais virtuelle.
Chaque activité réelle est représentée, les possibilités sont donc infinies comme dans la vie réelle. Depuis 2003, Second Life a rendu accros plus de 3 millions de personnes.
Ils passent des heures dans un monde inexistant, dans le seul but de s’inventer une nouvelle vie.
Visite Touristique
Tout commence très simplement par la création de son “avatar”. Le niveau de personnalisation de son avatar est poussé au maximum afin de se rapprocher de la réalité. Il est donc possible de modifier entièrement l’apparence de son personnage (depuis sa taille et sa corpulence jusqu’à la forme du visage, les couleurs des yeux, du nez et du look avec de nombreuses tenues au choix.) afin de le façonner à son image.
L’apparence de l’avatar prend une telle ampleur dans Second Life que de nombreux “coiffeurs” et autres “marchands de vêtements” y sont implantés.
L’avatar créé, le monde de Second Life s’offre à nous.
Tel un touriste, nous pourrons voyager dans les différents lieux que regroupent Second Life. Par exemple, Dijon pourrait être présente dans Second Life, peut-être au sein de l’île de la Bourgogne.
Ces visites permettront de rencontrer d’autres utilisateurs afin de pouvoir discuter, échanger et partager ses intérêts. Tout est conçu pour créer ces rencontres, avec de nombreux lieux de rencontres et lieu de socialisation. La visite s’effectue très simplement car l’avatar possède la faculté de voler, permettant tout simplement d’effectuer tout les déplacement très rapidement. Et peut être aussi un moyen de rappeler aux utilisateurs que le monde de Second Life reste virtuel.
Devenir Résident

L’avenir de Second Life
Second Life n’est pas voué à rester cette petite société parallèle ; mais son utilisation va tout simplement remplacer la manière d’utiliser Internet. En effet, il pourra devenir le nouveau moyen de surfer sur le web. L’avatar de l’utilisateur serait la représentation de l’internaute surfant sur le web, et au lieu de taper les adresses URL des sites, il se promènerait dans ce monde virtuel où chaque site serait représenter par une maison, un café, un supermarché … De plus cette manière d’utiliser Second Life réunit toutes les attentes que peut avoir un internaute en étant sur le web. Car il pourra toujours accéder au premier rôle d’Internet : la communication directe (la messagerie instantanée, qui devient en 3D plus ludique et plus ouverte à la rencontre), l’information (chaque maison abrite des documents, comme sur un site web), et tout autre service qu’Internet offre aujourd’hui, commerce compris. La rapidité de la navigation peut toujours être représenté avec un système de téléportation pour arriver directement à l’endroit recherché. Et la grande innovation que pourrai présenter ce nouveau système de navigation Internet, est que le créateur du site (donc de la maison) pourra directement réagir aux réactions que pourront laisser les utilisateurs durant la visite.
Second Life pourrait donc devenir la première révolution d’une nouvelle navigation sur Internet…
Fiche d’identité Second Life
Nom : Second Life
Date de création : 2003
Fondateur : Philip Rosedal, membre de Linden Lab
Nombre de Résidents : plus de 8 millions, au rythme actuel de 800 000 recrues par mois
Activité : 1,3 millions de dollars sont échangés chaque jour