Les tendances de communication sur les réseaux sociaux en 2022
Hubspot et Talkwalker ont publié un rapport dévoilant les 10 tendances de communication sur les réseaux sociaux en 2022. Cette année, la plateforme tendance est… TikTok !
En effet, ce réseau social plébiscité par les jeunes s’est imposé en 2021 et ses concurrents doivent trouver le moyen de s’adapter. Les marques doivent ainsi diversifier les contenus et trouver de nouveaux formats afin de fidéliser les internautes.
En 2022, le maître-mot est communauté. Après 2 années marquées par une pandémie, l’aspect social des plateformes doit être un pilier des actions de communication. Il est nécessaire de surveiller les échanges : les internautes ne sont plus passifs et créent eux-mêmes la tendance. Ces derniers ont de nouvelles attentes et sont de plus en plus engagés dans les enjeux sociaux et sociétaux actuels : plus que jamais, les entreprises doivent valoriser leurs engagements dans leur stratégie social media.
Par ailleurs, les phénomènes de « social ads » (publicité sur les réseaux sociaux) et de « social selling » (vente via les réseaux sociaux) deviennent des piliers de la communication digitale, permettant à la fois de toucher un large public et de gagner en notoriété sur les plateformes.
Enfin, l’année sera marquée par le métavers, terme qui définit des mondes virtuels fictifs. Le changement de nom de l’entreprise Facebook, devenue Meta en 2021, laisse présager un essor de cette tendance, qui pourrait s’intensifier dans les années à venir. Une aubaine pour les marques qui peuvent utiliser le virtuel pour promouvoir leurs actions et ainsi mêler le fictif et le réel.