Cross-canal

Le Cross-canal place le client au centre de la stratégie à travers tous les canaux de distribution utilisés : physiques ou digitaux.

On n’achète plus les produits uniquement en magasin désormais…
On utilise son PC, son mobile ou sa tablette pour trouver l’information sur ce dont on a besoin, on compare les prix, on achète en ligne ou on réserve en ligne pour gagner du temps en boutique. Le marketing cross-canal prend en compte ces nouveaux comportements dans l’acte d’achat, pour maîtriser les possibilités de guider le client à travers les différents canaux de vente à sa disposition.

Quelle différence avec le Multi-canal ?
Le circuit du Cross-canal concerne le consommateur qui combine plusieurs canaux pour réaliser un même achat, durant les différentes étapes de son acte d’achat.
Le Multi-canal est le fait d’acheter un produit ou un service sur un canal particulier parmi tous ceux proposés par l’enseigne.
L’Omni-canal, quant à lui, comprend l’idée qu’on peut à tout moment et en tout lieu utiliser n’importe quel canal pour satisfaire son besoin.