SEM, SEO et SEA

SEM = (SEO + SEA) : une vraie SES* !

- La visibilité d’un site internet se fait en grande partie par le biais du SEM (Search Engine Marketing) qui consiste à promouvoir un site. Cette promotion se fait par l’amélioration de sa visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Cela passe par deux pratiques fondamentales :
– la SEO (Search Engine Optimization), également appelé « référencement organique » ou « référencement naturel ».
– le SEA (Search Engine Advertising), également appelé “campagne de liens sponsorisés“ ou “achat de mots clés” . Il s’agit d’une technique de référencement payante, dont le modèle courant est le PPC (”pay-per-click” ou “paiement au clic“ en français).

- Le Search engine Marketing (SEM) peut être confié a un Account Manager, qui se charge d’améliorer la visibilité de son entreprise sur la Toile.

- L’intégration d’Internet à part entière dans le marketing et la communication d’aujourd’hui a donné lieu à de nouvelles tendances. En tant qu’agence interactive nous accordons un intérêt tout particulier au SEM, et c’est dans ce sens que nous conseillons nos clients dans leur Search Engine Strategy (*=SES).

AEO : Answer engine optimization. Avec l’avènement de la recherche vocale, les moteurs de recherches ont évolué. Les algorithmes font appel à l’intelligence artificielle pour mieux interpréter les requêtes sous forme de questions et fournir des réponses pertinentes. L’AEO est une nouvelle partie du Search Engine Marketing, qui s’intéresse à l’optimisation des pages du Web, afin de répondre au mieux aux questions des internautes.

Petit clin d’œil à nos visiteurs Dijonnais ou de la région : la S.E.M. désigne aussi la Société Est Métropoles, dirigée par Thierry Coursin, ex directeur de cabinet du maire de Dijon.

 

Quelle est la différence entre le SEO et le SEM ?