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L’Alexa Ranking

Alexa Ranking
 

La pratique du Web Marketing est principalement axée sur le référencement naturel ou encore sur les liens sponsorisés, dans le but d’augmenter le trafic qualifié sur son site web. Le principal objectif des sociétés est d’apparaître sur les premières pages de Google afin d’être visité plus facilement.
De son côté, Alexa propose un système de classement qui pourrait se révéler complémentaire au positionnement de son site sur Google.

 

 

L’Alexa Ranking : c’est quoi ?

 

 

L’Alexa Ranking est un système de classement proposé par le site Alexa.com, qui propose de télécharger l’Alexa Toolbar. L’Alexa Toolbar permet d’utiliser une fonction recherche (comme la Google Toolbar) mais permet aussi d’afficher le rang mondial du site visité ainsi que les sites visités par les internautes ayant visité ce site.
L’algorithme sur lequel se base Alexa pour calculer le trafic est assez simple. Il est basé sur la quantité de trafic enregistré en provenance des utilisateurs ayant l’Alexa Toolbar installée sur leur navigateur, et sur une période de trois mois.
Ce trafic est aussi basé sur certains paramètres comme la portée et le nombre de pages vues. La portée est évaluée par rapport au nombre d’utilisateurs qui visitent un site en particulier en un jour (24 heures). Les pages vues montrent le nombre de fois qu’une page en particulier a été visitée par les utilisateurs d’Alexa. Alexa explique que si plusieurs utilisateurs visitent la même page au même moment, leurs visites n’est comptée que pour une seule.

 

L’Alexa Ranking : le fonctionnement

Non seulement l’Alexa Toolbar vous montre toutes ces informations, mais elle envoie également des données au serveur central. Autrement dit, chaque fois que vous visitez une page web avec un navigateur Internet (Internet Explorer ou Firefox) qui dispose de l’Alexa Toolbar, les informations sont envoyées au serveur, indiquant votre adresse IP et la page que vous visitez. Ces données sont recueillies depuis chaque utilisateur qui possède l’Alexa Toolbar.

D’autre part, avec Alexa, la situation est un peu différente : plus votre ranking est bas, mieux c’est. La plupart des personnes disent que si vous arrivez à vous classer dans les 100.000 premiers, c’est un signe que votre site génère pas mal de trafic. Voici les trois informations fournies par Alexa pour chaque site web. Pour chacunes de ces informations il existe une version journalière et une moyenne sur 3 mois :
- Le reach ranking, ou nombre de visiteurs ayant visité le site sur 1 million d’internautes. Si par exemple l’indice vaut 10, cela veut dire que sur 1 million d’internautes, 10 on visité votre site. Attention cela ne veut pas dire que le site n’a accueilli que 10 visiteurs car il y a beaucoup plus que 1 million d’internautes quotidiens dans le monde.
- Le nombre de pages vues par internaute. Cet indice représente la moyenne du nombre de page vu par un même internaute sur le site web.
- L’alexa ranking, est un mélange entre le reach ranking et le nombre de pages vues par internaute. C’est sur cet indice que sont classés les sites internet.

Le site numéro 1 sur le classement mondial d’Alexa à ce jour est yahoo.com qui reçoit 300000 visiteurs sur 1 million d’internautes par jour. En gros 1/3 des internautes quotidiens vont sur yahoo.com au moins une fois dans la journée !
Mais l’Alexa ranking possède quelques inconvénients :
- Tous les internautes n’ont pas l’Alexa Toolbar d’installée. Ainsi, il pourrait y avoir beaucoup de sites web qui, même s’ils ont beaucoup de trafic, ne seront pas classés suffisamment bien par Alexa. Par conséquent, le processus global est plutôt relatif
- Ces indices ne sont fiables que pour des sites à forte fréquentation. En effet sur les sites à faible trafic, l’alexa ranking oscille entre 0 et 1 ce qui ne signifie pas grand-chose
- L’Alexa Toolbar, donc l’Alexa ranking, est surtout présente aux Etats Unis, même si son succès commence à franchir largement ces frontières. 

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