6 astuces d’UX design pour fidéliser vos visiteurs

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6 astuces d’UX design pour fidéliser vos visiteurs

L’UX design prend une place de plus en plus importante avec la digitalisation que connaît le monde actuel de l’entreprise.

L’expérience utilisateur est un point sur lequel les meilleurs sites internet consacrent énormément temps afin de toujours augmenter leur taux de conversion. Une fois la conversion améliorée, ils ont pour objectif de fidéliser les clients ayant déjà réalisé une visite et/ou un achat sur le site.

C’est pourquoi je vais aujourd’hui vous donner 6 astuces d’UX design pour fidéliser vos visiteurs.

Lire aussi : UX design et ergonomie

Séduire son audience en quelques points

1) Soigner la construction de votre front

Une page front doit comporter les éléments suivants :

  • Un header qui est le haut de votre page
  • Un corps qui correspond au contenu de votre page
  • Un footer qui est la partie se trouvant en bas de page

Il vous faut donc respecter cette construction de page afin de donner envie aux visiteurs non seulement de rester mais aussi de revenir visiter votre site internet.

Pour cela, placez votre logo dans la partie gauche de votre header. Ensuite, disposez comme vous le souhaitez un menu permettant de s’aiguiller au sein du header.

Équilibrez votre contenu, ne mettez pas que du contenu visuel mais ne mettez pas non plus que du texte, il faut que votre contenu soit sobre et visuel à la fois.

Enfin, incluez des liens vers des pages comme les mentions légales ou les contacts dans votre footer. C’est primordial que le visiteur puisse avoir accès à tout le contenu disponible de votre site internet.

2) Utiliser des “call to action”

L’efficacité des boutons d’action n’est plus à prouver, c’est en effet un outil qui a su se faire une place importante au sein des différentes techniques de design.

Il vous faudra donc penser à intégrer un nombre suffisant (ne pas en abuser non plus) de boutons menant à une action définie. Ces boutons auront pour but non seulement de rendre votre site plus visuel mais aussi de marquer vos visiteurs. En marquant vos visiteurs positivement, cela permet de laisser un souvenir agréable de votre site internet qui les poussera inconsciemment à revenir le visiter.

De plus, il faut garder la même couleur pour tous les call to action que vous placerez sur les différentes pages de votre site. Il faut que cette couleur diffère un minimum de la palette de couleur utilisée pour le reste du site afin d’attirer un maximum l’oeil du visiteur.

3) Créer un système de récompense

Je m’explique, vous l’aurez sûrement remarqué de plus en plus de sites mettent en avant des récompenses pour l’achat de plusieurs articles ou simplement à partir d’un certain montant de commande.

Que vous soyez un particulier possédant un blog ou alors un professionnel visant à développer son activité sur le web, vous pouvez mettre en place un design d’ux incluant des récompenses.

D’expérience, je vous conseille deux façons de réaliser cette opération qui sont pour moi les meilleures.

  • La première consiste à offrir un certain nombre d’échantillon de produit ou tout simplement des goodies de l’entreprise en fonction du montant de la commande que le client passe sur votre site. Cela fidélise d’une part le client car il se voit récompensé pour l’achat d’un produit, mais il voit aussi une réelle motivation à commander à nouveau.
  • La deuxième est plus basique, elle consiste à emmagasiner un certain nombre de “points” ou “crédits” en fonction du montant de la commande que le client passe. Ces points pourront êtres utilisés soit pour acheter des produits soit pour bénéficier de réductions sur les prochains achats.

4) Utiliser la Gamification

Dans le même sens que la création d’un système de récompense, la gamification est inspirée des jeux vidéos.

Il s’agit en fait de suivre le parcours de son client, d’analyser ce qui l’anime et de lui proposer des gratifications. Cela peut se manifester sous forme de grades ou de rangs accordés à l’utilisateur en fonction de son activité, de son ancienneté ou encore du nombre d’avis qu’il a posté.

Par exemple, Google a mis en place un système de gamification pour google map. En effet, pour booster le nombre d’avis mis en ligne sur google, le géant d’internet a mis en place un système de “grade” que l’utilisateur gagne en fonction du nombre d’avis qu’il poste. Si je suis nouveau et que je poste 2 avis négatifs sur un restaurant, j’aurai alors le rang d’apprenti aventurier alors que si j’ai posté depuis 2 ans 150 avis je serais alors “Général de l’exploration”. Ce système permet d’encourager les visiteurs à utiliser votre site internet et cela fidélise donc les utilisateurs.

5) Créer un système de Referral

Le referral c’est simple et ça marche. Le principe c’est de récompenser les utilisateurs qui en amènent des nouveaux.

La manière la plus simple de mettre en place un système de referral est la suivante :

Il suffit de créer un code de référencement pour chaque utilisateur de votre site internet ou application. Pour chaque nouvel utilisateur ramené par un autre, vous offrez au référent un nombre de “points” lui permettent ensuite d’acheter des produits ou bien de bénéficier d’avantages diverses et variés.

Ce genre de système peut par exemple vous évitez d’acheter du trafic web.

 

6) Amener de l’humain

Vous le savez sûrement, le contact humain est une part importante de la réussite pour beaucoup d’entreprises. Ce n’est pas pour rien !

En effet, un grand nombre de visiteurs se basent sur les avis d’autres clients et bien trop souvent les avis négatifs sont dû à un service client qui est jugé de mauvaise qualité.

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui des choses simples que vous pouvez inclure à votre UX design afin de répondre de manière simple et rapide à vos utilisateurs.

Tout d’abord, vous avez la possibilité de mettre un tchat sur votre site internet, cela vous permettra de répondre simplement et rapidement aux questions de vos visiteurs. Cela aura aussi pour effet de vous rapprocher de vos clients.

Pour finir, pensez à inclure une page “support” au sein de votre site internet, page qui permettra de résoudre tous les problèmes ou de répondre à toutes les questions par mail. Cette page peut donc contenir un formulaire de contact par mail ainsi qu’un répertoire avec les problèmes les plus récurrents.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile !

Tanguy SEVOZ

Rédacteur web chez Orson.io

Crédits photos : ©sasun Bughdaryan ©Irochka  ©arnonphoto – stock.adobe.com