Vous êtes ici

UX design et ergonomie des IHM* logicielles

(*) IHM = Interface Homme Machine

Le métier d'UX Designer

Plus qu’un produit ou un service, aujourd'hui, nos métiers doivent concevoir des expériences utilisateur (désignées par le terme "UX").

Mais pourquoi est-ce devenu si important de changer notre paradigme ?

Si le terme fait sens, la finalité de l’expérience utilisateur doit être expliquée, car la réussite d’un projet web en dépend.

Ainsi, l'UX design doit :

  • Améliorer la satisfaction des utilisateurs
  • Améliorer l’acceptation de l’outil
  • Améliorer la performance des usagers avec l’outil
  • Améliorer l’apprentissage de l’outil
  • Améliorer la qualité de l’outil
  • Assurer l’affordance de l’outil
  • Anticiper les erreurs d’utilisation
  • Augmenter le ROI

L’expérience utilisateur fait appel aussi bien à l’ergonomie qu’à l'UX Design, mais ces deux termes interdépendants sont souvent confondus et demandent là aussi d’être définis.
L’ergonomie est la recherche d’une meilleure adaptation possible entre une fonction, un matériel et son utilisateur.
Le design UX est une forme spécifique d’expérience humaine qui naît de l’interaction avec une technologie. Le design UX a pour objectif de rendre cette expérience la plus positive possible en pensant l’expérience avant le produit.
Si on applique ces principes, dès lors la conception d’un produit s’en trouve radicalement modifiée, car les principes fondamentaux du Design d’expérience consistent à intégrer les utilisateurs le plus tôt possible dans le cycle de développement du produit, afin de concevoir pour l’utilisateur et avec l’utilisateur. Les méthodes de design UX trouvent leur origine dans le processus de Conception centrée sur l’utilisateur (CCU).

l'UI Design, qu'est-ce à dire ?

On parle souvent d'UX Design, mais aussi parfois d'UI Design (User Interface).
L'interface utilisateur, c'est l'art de bien présenter graphiquement et de rendre une page web facile et agréable à utiliser, par sa présentation et son agencement (Couleurs, typographie, position des éléments dans la page...).

L'UX Designer va plus loin, en travaillant globalement sur tout ce qui peut améliorer l'expérience l’utilisateur, le design et l'architecture du site. Il peut mettre en place des tests utilisateurs, faire jouer des concepts en rapport avec les émotions...

Les méthodes : 

Le principe de l’UX design consiste à réfléchir à des hypothèses de conception et à les valider avec l’utilisateur. La seule méthode empirique du concepteur ne peut valider un projet. Seul l’approche par les usages de l’utilisateur peut valider des hypothèses de travail. L’agilité et la souplesse des méthodes UX leur permettent de s’intégrer n’importe quand à un workflow de conception et de réalisation. Ainsi, on peut trouver plusieurs méthodes d’évaluation telles que :

  1. La grille ergonomique 
  2. Le System usability Scale (SUS)
  3. Le test des 5 secondes
  4. Le Design Thinking
  5. Les personas
  6. L’Experience map
  7. Le sketching / Wireframing et prototyping

Le retour sur investissement (ROI)

Si intégrer l’UX design engendre un coût supplémentaire lors des phases de validation et d’évaluation, le non-respect de la conception, intentionnel ou non, induit des coûts supplémentaires dans le futur.
En effet selon les recherches de Susan Weinschenck, les développeurs passent 50 % de leur temps à retravailler des projets : 50 %  du salaire d’un développeur est utilisé à réparer des erreurs qu’un processus d’UX design aurait évitées en amont.
Mais le surcoût induit par les développements ne sont pas le seul élément de réflexion pour changer sa stratégie, en effet l’UX design permet d’augmenter les ventes.
Selon une étude de 2016, plus les entreprises investissent et se concentrent sur l’UX design, plus elles réalisent de ventes. Ainsi, ces entreprises ont vu leurs ventes augmenter de 75 %.
Même si une entreprise ne devient pas 100 %, user-centric, un petit investissement dans ce domaine mènera à une augmentation des ventes.

Pourquoi vous augmenterez vos ventes ?

  • Les clients naviguent mieux sur un site web et trouvent plus simplement ce qu’ils cherchent
  • Les clients qui sont satisfaits d’interagir avec un site ont moins de chances de devenir frustrés ou désengagés, ils ont plus de chances de réaliser des transactions
  • Le produit a été créé avec la cible à l’esprit, puis marketé selon cette cible
  • Le processus d’achat est fluide et agréable, les clients reviennent et donc le recommande
  • Vous augmentez la loyauté de vos clients et le bouche-à-oreille

L’expérience utilisateur dépassera le prix et le produit comme élément clé de différenciation dans les trois prochaines années.
Des clients heureux ne vont pas juste dépenser de l’argent et revenir, mais aussi recommander les produits à leurs amis et devenir des clients loyaux.

Au final, si faire appel aux compétences d'un UX Designer augmente quelque peu le coût d'un projet d'interface (web ou autre), cette dépense sera compensée par les nombreuses améliorations pour les utilisateurs.
Une bonne expérience sur un site de commerce en ligne, par exemple, est l'assurance d'une augmentation des ventes et du chiffre d'affaires...

Olivier de Lusançay - Web Designer et UX Designer - Dijon (21)

À lire dans cette thématique UX Design :

6 astuces d'UX design pour fidéliser vos visiteurs

Et si vous augmentiez vos ventes avec l'UX design

Notre agence digitale i-com est située à Dijon en Bourgogne.
Nous avons bien saisi les enjeux liés à l'expérience utilisateur et nous faisons maintenant bénéficier à nos clients de nos connaissances professionnelles en la matière.

 

Retour en haut de page