SPAM

spam boîte de jambon

 

Le spam vient du jambon (ce n’est pas une blague !)

Un spam est un élément indésirable. Internet est un outil de communication redoutable. Cependant, il possède une faille qui inonde les internautes de courriers indésirables appelés “Spam”.

L’origine du Spam (pour Spiced Ham) vient d’une marque de pâté (jambon en boîte) qui est réputée pour être de mauvaise qualité. Cepandant, inutile de cherchez du SPAM à Dijon ou en Bourgogne : il n’est pas importé 😉.

Le spam est donc une chose néfaste, occasionnant une gêne. On l’appelle aussi pourriel en Français. Il consiste en un envoi massif de mails (souvent publicitaire). Ainsi, ces mails aux multiples couleurs vantent les mérites de différents produits tels que. Il peut s’agir de produits déconcertant comme les pilules aphrodisiaques ou les médicaments coupe-faim.

 De ce fait, les « spammeurs » sont les personnes qui pratiquent cet envoi massif de courriers. Ce mot possède désormais une signification péjorative, due notamment à l’illégalité de cette pratique.

Origine des mails indésirables

Le premier spam date de 1978 quand Gray Thuerk décide de récupérer les adresses de 600 utilisateurs de l’Arpanet (réseau du gouvernement et des universités) pour leur envoyer le même mail.

Cette publicité massive provoque alors un ralentissement partiel de la navigation sur internet. Les bandes passantes sont encombrées. De ce fait, les Fournisseurs d’Accès à Internet doivent :

  • Mettre en place une plus grande largeur de bande.
  • Acheter des serveurs supplémentaires pour gérer les courriels.
  • Disposer d’un plus grand espace disque.
  • Engager du personnel supplémentaire pour traiter les réclamations.

Au final, ces frais supplémentaires se répercutent sur les abonnés et le prix de leur abonnement.

Lutter contre les spam

Afin de combattre le SPAM, il y a quelques règles très simples à respecter.

  1. Ne jamais diffuser votre adresse e-mail, sauf en cas de nécessité.
  2. Ne jamais répondre à un mail indésirable. Cela indiquerait en effet aux spammeurs que votre adresse est valide.
  3. Ne jamais menacer les spammeurs, cela ne ferait que les énerver.
  4. Ne jamais SPAMMER à votre tour des spammeurs.

 La plupart des services de messagerie gratuite (Yahoo, Hotmail, Wanadoo…) utilise des logiciels qui permettent de filtrer les mails avant l’arrivée sur votre boîte aux lettres. Cependant, ces logiciels ne sont pas 100% efficaces. En effet, les “spammeurs” trouvent toujours de nouvelles techniques pour contourner les mesures mises en places : la lutte n’est donc pas chose aisée pour faire disparaître les spams.

A savoir

 

  • 93 % des mails sont des spams.

  • On envoie environ 100 milliards de spams chaque jour, dans le monde, selon un magazine américain New Yorker.

  • En France, le spam est considéré comme une pratique illicite. En effet la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, transportant une directive européenne de juillet 2002, interdit l’utilisation d’adresse mail à des fins commerciales sans le consentement de la personne concernée. Chaque mail publicitaire envoyé doit proposer une option pour ne pas recevoir les messages à venir. Le non-respect de ces règles pour entraîner une condamnation à cinq ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende. Pour aider à la lutte et signaler vos SPAMS participez à l’initiative Signal Spam.