Google Ads : les principaux formats publicitaires


Google Ads est un outil incontournable pour accroître votre visibilité en ligne et atteindre votre public cible. Notre agence de publicité digitale vous aide à connaître les formats liés à chaque type de publicité en ligne afin de maximiser votre impact marketing.

  • Google ADS : annonces Search (SEA)

Les campagnes Search, ou annonces textuelles sont courantes sur Google . Il s’agit de choisir des mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner une page de votre site web. Vous investissez ainsi un budget publicitaire aux enchères pour apparaître en priorité sur les mots-clés sélectionnés : il s’agit de référencement payant. Les annonces textuelles apparaissent dans les premiers résultats de Google, vous pouvez les repérer facilement grâce à la mention « sponsorisé » qui s’affiche lors de votre recherche internet.

Formats Google des annonces textuelles

  • Titre : 30 caractères maximum.
  • Description : 2 maximum, 90 caractères chacunes.
  • URL visible : 15 caractères maximum.
  • URL finale : doit obligatoirement correspondre à la page de destination.

Nos experts en publicité digitale vous recommandent les annonces textuelles pour capter l’attention des utilisateurs. Elles ont également l’avantage de proposer des extensions d’annonces, qui permettent de compléter les informations pour maximiser le taux de clics sur votre campagne.

  • Google Ads : annonces Display

Les annonces Display permettent aux annonceurs de diffuser des visuels attractifs sur un large réseau de sites web partenaires de Google. Ces annonces peuvent prendre la forme de bannières, d’images ou même de vidéos. Cette publicité d’affichage offre une excellente opportunité de créer un impact visuel fort et d’accroître la notoriété de votre marque. Il existe deux types d’annonces display : les annonces display responsives (qui s’ajustent automatiquement en fonction des suggestions de Google) et les annonces display illustrées importées (vous créez et importez votre propre visuel).

Formats Google Display les plus fréquents

  • Carrés et rectangles : 200×200 px, 300x300px et 300x250px, 300x600px.
  • Bannière publicitaire : leaderboard (728×90 px), pavé (300×250 px), skyscraper (160×600 px) et grand-angle (300×600 px).
  • Bannière sur téléphone mobile : 320×480 px, 480×320 px et 320×50 px.

I-com, partenaire Google et agence display, vous recommande ces formats pour la création de vos campagnes. Cependant, il en existe d’autres. Voici un aperçu rapide proposé par Google :

Aperçu formats display mobile, rectangles google ads bleus fond gris
Aperçu formats google ads displays mobiles, rectangles bleus, fond gris
  • Google Ads : annonces Shopping

Les annonces Google Shopping sont conçues spécifiquement pour les détaillants en ligne. Elles affichent des produits spécifiques directement dans les résultats de recherche Google (onglet « shopping ») avec des images, des prix et des informations sur le produit. Ces annonces sont idéales pour vos ventes e-commerce car elles encouragent les achats impulsifs.

Il est nécessaire de passer par le Google Merchant Center pour paramétrer vos campagnes shopping, car elles sont directement en lien avec votre catalogue produit pour générer un achat. Les annonces shopping classiques sont ainsi constituées à partir des informations disponibles dans le Google Merchant Center.

Pour chaque produit, vous devez indiquer :

  • Titre : jusqu’à 150 caractères.
  • Description : jusqu’à 500 caractères.
  • Prix : doit être précis et correspondre aux prix réel affiché sur votre site.
  • URL : doit diriger vers la page du produit correspondant sur votre site internet.
Google Ads shopping, liens sponsorisés
  • Publicité vidéo Youtube

Les annonces vidéo sont diffusées sur YouTube, la plateforme appartenant à Google, mais aussi sur d’autres sites partenaires. Elles permettent de captiver l’audience avec du contenu visuel engageant. Les annonceurs peuvent choisir parmi différents types d’annonces vidéo en fonction de leur stratégie de communication globale.

Types de publicités Youtube et formats en vigueur

  • InStream désactivable : la durée de vidéo est illimitée mais l’internaute peut la passer après 5 secondes.
  • InStream non désactivable : la durée de la vidéo est limitée à 15 secondes, mais l’internaute ne peut pas la passer et la visualise complètement.
  • InFeed : votre vidéo s’affiche à côté d’un contenu Youtube similaire, apprécié par votre audience cible.
  • Masthead Youtube : votre vidéo s’affiche dans le flux d’accueil Youtube.

Plusieurs formats sont acceptés. Les experts de notre agence de publicité digitale à Dijon vous conseillent de privilégier les formats 1920 x 1080px (paysage), 1080 x 1920 px (vertical) ou 1080 x 1080 px (carré).

Google Ads offre une variété de formats publicitaires pour répondre à tous les besoins marketing. En comprenant les avantages de chaque type d’annonce et en les utilisant de manière stratégique, les annonceurs peuvent maximiser leur impact et atteindre leurs objectifs de marketing avec succès.