Industries et réseaux sociaux : comment tirer parti du 2.0 ?

Au moins 4 bonnes raisons de se pencher sur les questions du « 2.0 », agissant :

sur le recrutement
La génération Y a déjà commencé le travail ! Nouveaux entrants sur le marché de l’emploi, les jeunes actifs ont bien compris que les réseaux sociaux constituaient une manière inédite (et souvent gratuite) de pouvoir s’exprimer et surtout de valoriser ses compétences. Déjà en marche, les nouveaux modes de recrutement doivent s’adapter à ces nouveaux usages pour que les entreprises soient présentes là où postulent les meilleurs candidats. Le 2.0 est donc un levier pour la communication de recrutement des futurs collaborateurs.
Des outils tels que LinkedIN ou Viadéo peuvent être un vrai plus si on sait les utiliser à bon escient. D’autres structures ont également décidé de créer leur propre plate-forme d’insertion professionnelle : c’est le cas de l’université de Bourgogne : uB-link.

sur la recherche de partenaires / fournisseurs
Tant de possibilités pour créer des collaborations efficaces en ligne ! Plus besoin d’attendre le prochain salon pour enrichir son répertoire !

sur les dispositifs de veilles informationnelles
Le Web 2.0 a eu ce pouvoir de donner la parole aux internautes : ceux-ci se sont largement approprié leur rôle en commentant, évaluant des prestations ou des entreprises. Les outils actuels ont l’avantage de nous proposer la consultation d’informations concernant directement ou indirectement l’entreprise : de la gestion de l’image en ligne (e-reputation) en passant par l’analyse concurrentielle et l’aide à l’innovation, les outils de veille constitue une valeur ajoutée pour l’entreprise qui souhaite se situer et se développer.

sur les interactions (fournisseurs, partenaires, SAV…)
Recruter, veiller et interagir ! Les réseaux sociaux professionnels sont directement en lien avec la stratégie commerciale / communication de l’entreprise : ils constituent à ce titre une extension non négligeable permettant de gagner en visibilité, en crédibilité, à travers un positionnement de proximité avec ses cibles.

En complément du SEO, son grand-frère, le social media management ou encore community management constitue une nouvelle forme de compétence.

L’enjeu est donc de répondre le plus précisément aux problématiques de l’entreprise, car chaque activité, chaque cas est unique : c’est ce que nous vous proposons de travailler lors de nos sessions d’accompagnement au « virage numérique ».

Industries et réseaux sociaux : comment tirer parti du 2.0 ?