Le netlinking

Le netlinking est un échange croisé de liens entre deux sites Internet.

Le netlinking permet d’augmenter le trafic qualifié, le PageRank, la popularité et d’améliorer le positionnement du site sur les différents moteurs de recherche. Cet échange de liens peut également être le début d’un partenariat à court ou long terme.

Tous les liens n’ont évidemment pas la même valeur (notion popularité de liens) pour les moteurs de recherche. Ceux-ci récompensent les sites Internet qui font parler d’eux. A ce titre, l’échange de liens leur plaît particulièrement, un lien équivalent en quelque sorte à un vote en faveur d’un site.

Certains sites contiennent des pages consacrées à des liens vers des sites jugés intéressants et en rapport avec leur thème dominant. C’est ce qu’on appelle le principe du « bouche à oreille électronique« . Il est très répandu sur les blogs, mais aussi sur des sites d’entreprises ou institutionnels. Dans de nombreux cas, ces liens sont mis spontanément par le responsable du site. Ils peuvent aussi être mis en place gratuitement après soumission du site intéressé (comme dans les annuaires).

Un « annonceur » potentiel obtiendra encore plus facilement un lien si son site possède une réelle valeur d’information ou de distraction.
Certains sites vendent ces liens à l’année en autorisant quelques lignes de description du site ou du produit. Il est également possible d’envisager un échange de lien avec un site complémentaire.

Le netlinking est une des clés du marketing en ligne et plus particulièrement du marketing viral et c’est aussi l’une des stratégies les moins onéreuses pour avoir un bon référencement comme les campagnes d’affiliation.