Vous êtes ici

Site Internet dynamique

 

Administration site Internet i-com

Un site Internet dynamique est un site Web dont le contenu évolue constamment et qui a la capacité de communiquer avec une base de données en ligne afin d’y puiser son contenu.
Un site Web dynamique donne accès à une base de données, constamment mise à jour, qui est consultable par les internautes.

 Dans le cadre d’un site Internet dynamique, le contenu et la présentation des pages peuvent être gérés indépendamment. Ainsi, la présentation peut être changée et les pages adopteront alors instantanément la nouvelle apparence. De même, le contenu, provenant en général d’une base de données ou de fichiers XML, peut aussi changer à la demande.

 À l’aide d’un langage de programmation*, le webmestre peut automatiser certaines tâches ou proposer une application Web comme un album photo ou un forum de discussion. Le webmestre définit un modèle de présentation dans lequel peut s’afficher "dynamiquement" un contenu, extrait le plus souvent d’une base de données.
Les modifications à apporter au site Web sont ainsi plus légères puisqu’elles ne nécessitent l’accès qu’à un seul fichier ou au texte présent dans une base de données.

 Autre grand avantage des sites Web dynamiques : les contenus affichés dans chacune des pages peuvent être sélectionnés en fonction de différents paramètres : numéro d’article, heure de la journée, statut, etc. Il est également possible que ce contenu soit créé en direct par différents utilisateurs du site Intrenet grâce à un CMS open source qui permet la gestion des utilisateurs. Enfin, les sites Web dynamiques permettent la gestion d’une communauté d’utilisateurs, le profil de chacun d’eux pouvant être considéré comme un élément à afficher ou un paramètre à utiliser pour personnaliser le contenu des pages.

 La construction de sites Web dynamiques repose bien souvent sur des technologies de scripts telles que PHP, ASP ou ColdFusion. Les sites d’actualité en direct, les forums de discussion ou les outils de gestion de contenu sont les exemples les plus courants de sites Internet dynamiques.

* Le département Formation d’i-com propose des formations aux langages de programmation

 

 Retour
Retour en haut de page