Journée de la place des Femmes du numérique en Bourgogne-Franche-Comté


Nous avons eu le plaisir de participer très activement à la journée du 7 mars dernier concernant la Place des Femmes du numérique en Bourgogne-Franche-Comté.

La mission Femmes du numérique a pour but d’encourager les carrières au féminin dans le numérique. Elle est organisée en délégation régionale et c’est Numeum qui la pilote.

 

La place des Femmes dans les métiers du numérique

Femmes du numérique en Bourgone : conférence, 4 personnes, Delphine Morandet

Numeum est le syndicat professionnel de l’écosystème numérique en France.

Aujourd’hui, en France, seules 27,9% des effectifs « cœur de métier technique » sont des femmes et ce chiffre est encore inférieur en région Bourgogne-Franche-Comté avec seulement 17% des effectifs.

Pourtant, tous s’accordent à dire que la filière doit accueillir davantage de candidates. Il s’agit notamment d’une meilleure stratégie de communication omnicanale sur nos métiers souvent méconnus. Ainsi, cette sensibilisation doit s’opérer à l’école, comme dans l’environnement familial mais aussi en entreprise.

Notre monde est en pleine transformation mais certaines attitudes culturelles de notre société limitent l’accès des publics féminins à nos métiers. Or, il est inconcevable d’envisager que le monde soient façonné sans elles. La conception des solutions numériques qui nous entourent au quotidien doit être égalitaire car nous sommes complémentaires. Nous devons faire en sorte que la moitié des talents du numérique de demain soit des femmes. C’est un levier de changement urgent et nécessaire alors que les femmes ne contribuent qu’à 34% de la richesse mondiale. Elles sont capables de bien plus et nous le savons : il est temps d’accueillir tous les savoir-être et talents.

Femmes du numérique en #BFC

Lobjectif de la mission Femmes du numérique, débutée en Bourgogne-Franche-Comté fin 2019, c’est : 

  • Accompagner les jeunes filles dans leur orientation.
  • Encourager les jeunes femmes à venir se former aux métiers de la tech pour s’y épanouir.
  • Fidéliser les femmes en emploi afin de limiter la fuite des profils au delà de 35 ans.
  • Accompagner les femmes riches de leurs parcours professionnel et personnel antérieur dans leurs projets de reconversion.

Numeum a déjà initié de nombreux projets, comme la création de deux SAS d’immersion pilotes dédiés à la découverte des métiers via des témoignages et immersions en entreprises. Par ailleurs, numeum a mis en place de l’aide à la confiance en soi pour des publics féminins en reconversion. Enfin,  il y a également le lancement de la plateforme ITinérElles BFC. Il s’agit d’une base d’information pour les projets d’orientation des filles et de formation ou reconversion pour les femmes de notre région et dans le secteur digital.

femme-num2

L’agence i-com s’engage pour l’inclusivité numérique. Envie d’échanger et de partager un bon café ?  Contactez-nous