Journée de la place des Femmes du numérique en Bourgogne-Franche-Comté
Nous avons eu le plaisir de participer très activement à la journée du 7 mars dernier, dédiée à la Place des Femmes du numérique en Bourgogne-Franche-Comté.
Portée par Delphine Morandet depuis fin 2019, la mission Femmes du numérique a pour but d’encourager les carrières au féminin dans le numérique. Elle est organisée en délégation régionale et pilotée par Numeum.

Né de la fusion de Syntec Numérique et de TECH IN France, numeum est le syndicat professionnel de l’écosystème numérique en France.
Aujourd’hui en France, seules 27,9% des effectifs « cœur de métier technique » sont des femmes et ce chiffre est encore plus bas en région Bourgogne-Franche-Comté avec seulement 17% des effectifs.
Pour autant, tous s’accordent à dire que la filière doit accueillir davantage de candidates. Cela passe notamment par une meilleure communication sur nos métiers souvent méconnus voir dévalorisés, et ce dès le plus jeune âge, à l’école, comme dans l’environnement familial.
Notre monde est en pleine transformation : nos métiers sont méconnus et trop souvent mal interprétés, les attitudes culturelles liées à notre société limitent l’accès des publics féminins à nos métiers. Or il est inconcevable d’envisager que le monde soient façonnés sans elles : la conception des solutions numériques qui nous entourent au quotidien ne doivent être conçus par des hommes et des femmes. Nous sommes complémentaires, nous devons faire en sorte que la moitié des talents du numérique de demain au moins, soient des femmes. C’est un levier de changement urgent et nécessaire alors que les femmes ne contribuent qu’à 34% de la richesse mondiale. Elles sont capables de bien plus et nous le savons : il est temps d’accueillir tous les savoir-être et talents.
- C’est l’objectif de la mission Femmes du numérique, débutée ici en Région fin 2019 :
- Accompagner les jeunes filles dans leur orientation
- Encourager les jeunes femmes à venir se former aux métiers de la tech pour s’y épanouir
- Fidéliser les femmes en emploi pour limiter la fuite des profils au delà de 35 ans (c’est une réalité aujourd’hui)
- Accompagner les femmes riches de leurs parcours professionnel et personnel antérieur dans leurs projets de reconversion
