Newsletter

La newsletter est une lettre à laquelle les internautes peuvent s’abonner sur un site Web. Ils reçoivent ainsi par courrier électronique des informations brèves associées à ce site. Cette lettre d’information permet, par exemple, de recevoir directement dans sa boîte mail des informations sur les dossiers d’actualité d’un journal en ligne. Il peut aussi s’agit d’actualités sur sur les nouveaux produits et les promotions de votre entreprise.

Pourquoi mettre en place une newsletter ?

La newsletter est un outil stratégique pour l’entreprise car elle fait le lien entre les clients ou prospects de l’entreprise et cette dernière. Le but de la newsletter est d’informer, vendre et fidéliser. Ainsi, c’est un atout du marketing relationnel. Une stratégie newsletter doit s’envisager sur le long terme, sur la pérennisation de la relation client.

La newsletter est différente de l’e-mailing, qui consiste à créer une base de données, puis à envoyer un mail écrit ou visuel aux destinataires. Ceux-ci peuvent être accompagnés d’une pièce jointe ou d’un lien. Le but ici est d’inciter les destinataires à faire suivre le mail aux personnes de leur carnet d’adresse.

C’est là que se situe la difficulté de définir vos objectifs stratégiques et de trouver le point d’équilibre entre « Newsletter promotionnelle » et « Newsletter éditoriale ». Dans le domaine B to B, la nature des produits et services proposés et les cycles de consommation ne se prêtent pas à l’utilisation de newsletters centrées essentiellement sur une offre produit. Il s’agit de lettres d’informations dont la vocation est d’assurer une « présence » récurrente auprès de son public et d’autre part. L’idée est aussi de renforcer son image d’entreprise experte dans son domaine grâce à des contenus utiles et pertinents.

Newsletter

Nos conseils pour vos newsletters

  • Avoir une base de données à jour.
  • Mélanger contenus éditoriaux et offres promotionnelles.
  • Respecter une fréquence de diffusion (hebdomadaire, mensuelle, annuelle…).
  • Choisir le bon routage (par un professionnel ou non),
  • Respecter les standards du web (W3C, etc).
  • Faire des tests sur diverses versions de newsletters sur un échantillon de votre base de données pour ne diffuser au final celle qui sera la plus performante.

 

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