Quel CMS choisir pour votre site internet ?


WordPress, Drupal, Prestashop… il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les CMS existants pour créer votre site web. Découvrez nos conseils pour trouver la solution adaptée aux besoins de votre entreprise.

Un CMS, qu’est-ce que c’est ?

Le Content Management System (ou système de gestion de contenu en Français) est une plateforme destinée à concevoir et à mettre à jour de manière dynamique des sites web ou des applications multimédias. Les CMS peuvent être utilisés dans de nombreux domaines, pour les sites vitrines comme pour l’e-commerce, ou encore les blogs.

Nos développeurs contribuent à l’évolution des CMS open source en y ajoutant des fonctionnalités. Ces outils permettent de choisir librement les gabarits de pages préconstruits, appelés templates de site web. Il est aussi possible de travailler à plusieurs sur un même document, ou encore de séparer des opérations de gestion sur la forme et sur le contenu. Ils offrent également la possibilité de mettre en ligne le contenu de différents documents, en fournissant un workflow pour automatiser les process (pour planifier des articles par exemple).

Les CMS permettent d’attribuer différents rôles et permissions à chaque utilisateur du site web, mais aussi de configurer la structuration des contenus d’un site, en les classifiant via différentes catégories.

développeur code sur ordinateur

Comment choisir son CMS ?

Pour choisir votre CMS, il est nécessaire de commencer par évaluer vos besoins. Souhaitez-vous créer un site vitrine, un blog, une boutique en ligne ? En fonction de vos attentes, diverses options s’offrent à vous. Il existe aujourd’hui une dizaine de CMS ayant des spécificités qui leur sont propres.

Nous vous recommandons de choisir votre CMS en fonction de :

  • La prise en main et la simplicité d’utilisation, pour que vous soyez autonome dans la gestion de vos contenus.
  • La personnalisation, afin que vous puissiez facilement modifier l’affichage.
  • Les thèmes et plugins disponibles pour ajouter d’autres fonctionnalités ultérieurement.
  • La sécurité pour une utilisation en toute sérénité.
  • L’évolutivité de vos besoins à court, moyen et long terme.

Les principaux CMS passés au crible

  • WordPress

Tout d’abord, précisons que nous évoquons ici le CMS WordPress et non la solution tout-en-un de création de site WordPress, ce sont deux éléments distincts.

Ce CMS a l’avantage d’être facile à administrer. Il de nombreux plugins complémentaires, dont plusieurs visent à améliorer le SEO (référencement naturel) de votre site web par exemple, pour une gestion globale facilitée. WordPress est le CMS le plus utilisé au monde, car en plus d’avoir une utilisation simplifiée, il permet de créer toute sorte de site web !

Logo WordPress
  • Drupal
Logo Drupal

Drupal fait également partie des meilleurs CMS open source du marché. Il a l’avantage d’offrir d’innombrables options de personnalisation : même le code des fichiers sources peut être surchargé selon les besoins de customisation. Il est par ailleurs très puissant et bien sécurisé. En revanche, ce large choix d’options a pour conséquence une interface un peu plus complexe à maîtriser. Ce CMS est surtout recommandé pour les projets web plus poussés et pour répondre au besoin d’une forte évolutivité.

  • Prestashop

Comme son nom le laisser penser, ce système de gestion de contenu permet de créer un site e-commerce et d’en gérer tous les aspects (gestion de stock, gestion des commandes, paiement, etc). En revanche, celui-ci ne vise pas à créer un site vitrine ou un blog. Les points forts du CMS proposé par PrestaShop sont les possibilités d’évolution (vous n’aurez pas de coûts supplémentaires si votre boutique en ligne venait à grandir) et le fait qu’aucun frais ne soit prélevé par PrestaShop sur les ventes que vous réalisez (contrairement à Shopify par exemple). En outre, il existe de nombreux modules et thèmes qui permettent de personnaliser et d’améliorer votre boutique. Cependant, Prestashop offre peu de fonctionnalités natives et il est nécessaire de télécharger des modules plus développés pour obtenir un bon résultat, notamment pour le SEO et le webmarketing.

Logo prestashop

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