Pinterest, pour faire court.

Bouche à oreille, veille, recommandation, partage ou encore comparaison de produits…

… Les internautes deviennent des cliqueurs invétérés ! « Tout ce que je peux découvrir, je le partage » : cette citation illustrant la philosophie du 2.0 prend ainsi tout son sens.
Deux nouveaux outils sont entrés en fanfare dans les usages quotidiens du Web : le premier, c’est Pinterest, le second, c’est Nuji.

Commençons par Pinterest…

Un outil qui vous permet de collectionner les informations que vous appréciez le plus (photos et vidéos) et de les recommander, avec la possibilité de les commenter (exemple : visuels d’arts, d’articles mode, de conseils « Do It Yourself », supports d’expressions créatifs en général…). Le partage d’une information se fait en deux clics, via un bouton « Pin It » installé sur votre navigateur « Bouton Pin It « .
C’est en effet très simple, exemple : vous êtes sur un site Internet de voyages et une photo attire tout particulièrement votre attention. Parce que le paysage est beau, qu’il fait rêver (et que potentiellement il peut faire rêver d’autres internautes), vous décidez de le partager. Pour cela, rien de plus simple : sans quitter le site, cliquez sur le bouton que vous aurez préalablement installé, puis publiez le à la vue des internautes. Bon point également pour l’agence de voyage, qui gagnera en visibilité !

Avantages : Avoir un outil qui soit entièrement consacré à la recommandation, où l’interaction directe entre internaute n’est pas ici une action de premier ordre. Du coup, l’outil fait abstraction que tout ce qui peut concerner plus personnellement les informations publiées par un internaute, comme ce peut être le cas avec facebook par exemple.

Des images aussi puissantes que des mots… Si le Search Engine Marketing permet de valoriser vos supports par les mots, Pinterest donne de la valeur à vos images : d’où l’intérêt de disposer de visuels pertinents pour illustrer vos marques, créations et savoir-faire.

L’utilisation de Pinterest : Réseau social (avec possibilité de signifier que vous aimez tel contenu, tout en pouvant le partager sur Twitter, facebook et par mail), mais également outil de curation (partages de contenus thématiques pertinents et social-bookmarking (enregistrement et partage de liens intéressants)

Pinterest en chiffres … Si les américains investissent déjà très largement le réseau, la France ne doit pas sous-estimer ce petit réseau qui monte… Le mois de janvier a enregistré 11 millions de visites uniques sur ce site, qui compterait, selon les différents sources entre 15 et 20 millions de membres.

Petit lexique à l’usage de Pinterest : Un contenu partagé sur Pinterest devinent un « Pin ». Un board est un espace thématique que vous créez librement, et que vous pouvez co-administrer avec d’autres internautes

L’usage de cet outil est donc très intéressant pour toutes les entreprises (et particuliers) pouvant / souhaitant valoriser un savoir faire via des visuels percutants, car tout ou presque tient dans la qualité des images véhiculées.

Vous souhaitez une invitation pour tester l’outil ? Demandez-nous ! delphine.thouviot@i-com.fr

Pinterest, pour faire court.