BarCamp

Un BarCamp est en fait une « non-conférence » ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs. Le contenu y est fourni par les participants. Chacun doit, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. L’objectif est de partager des projets et de produire quelque chose ensemble, si cela est possible : un meilleur projet, des spécifications, des capacités de financement, des perspectives de partenariat, du code… Un Barcamp, c’est aussi et surtout un moment d’échange : il n’y a pas de spectateurs, tout le monde participe !

Un BarCamp a pour but de mettre l’accent sur les dernières innovations en matière de logiciels libres, d’applications internet, de référencement, de réseaux sociaux…

Le nom de BarCampest né par référence à un terme employé par les hackers : le foobar.

L’histoire du BarCamp

Le BarCamp est né en août 2005 en réponse au Foo Camp, une « non-conférence » hébergée par le célèbre éditeur d’ouvrages sur les logiciels libres, Tim O’Reilly. Cependant ce rassemblement n’avait lieu que sur invitation après sélection des participants. Dans les Barcamp il n’y a au contraire aucune sélection. Tout le monde est invité à y participer, et ce quelles que soient ses compétences techniques : on peut présenter un logiciel, mais aussi une simple idée, une proposition de design, de service, ou l’expression d’un besoin.

Les BarCamps sont organisés principalement grâce au web, en utilisant les outils de communication du Web 2.0.

Les deux premiers BarCamps à Dijon ont été organisé en juin et novembre 2008.

Le troisième BarCamp a eu lieu le 28 mars 2009