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Marketing viral

Le marketing viral, c’est quoi ?

Le marketing viral est une démarche marketing volontariste qui vise à provoquer ou à amplifier les phénomènes de recommandation.

Les objectifs :

- amélioration de la notoriété et de l’image de l’entreprise,
- augmentation du trafic et si possible du trafic qualifié,
- création et alimentation de base de données,
- augmentation des ventes,
- amélioration de la gestion de la relation client.

Quelles sont les techniques les plus utilisées en marketing viral ?

- le buzz ou (bouche-à-oreille en français) : c’est une communication informelle, positive ou négative, entre individus à propos d’un produit, d’un service, d’une société… Cela consiste à créer des phénomènes de recommandations spontanées.

En France, la dernière campagne de buzz est celle de Renault avec l’affaire Twingo. Le but de cette campagne est de "faire du bruit" autour de la marque et du nouveau modèle de la Twingo. Pour cela, Renault n’a pas hésité à sortir le grand jeu : des courts métrages, un mini site, une personnalité aimée des français (Laetitia Casta), etc.

- Le marketing furtif : ce sont des actions marketing où la marque ou l’entreprise ne souhaite pas être identifiée comme étant à l’origine d’un phénomène de communication. Le marketing furtif peut prendre la forme de faux sites personnels, de faux blogs, de fausses contributions personnelles…

- Le guérilla marketing : ce sont des actions marketing offensives et visibles, des concepts originaux ayant les mêmes objectifs que la publicité traditionnelle.

- les dispositifs de recommandation et de parrainage : ils peuvent porter sur les contenus éditoriaux ou être liés à une fiche produit ou à un jeu concours.

- Les systèmes de parrainage : cela permet d’amplifier ou de provoquer le phénomène de recommandation spontanée.

- Les goodies : ce sont des bonus promotionnels à l’effigie d’une marque ou d’une entreprise. Les goodies peuvent prendre la forme d’e-cartes, d’économiseurs d’écran, d’écran de veille, de skins, d’icônes, de sons, de compagnons d’écran… Les bénéfices sont triples car cela attire la sympathie de l’utilisateur, génère de nouveaux visiteurs et constitue un support publicitaire pour la marque ou son produit.

- Les forums Internet et listes de diffusion : lorsque la communication originelle émanant de l’entreprise est ensuite reprise et relayée par des tierces personnes.

Deux nouveaux concepts ont fait récemment leur apparition : le sticky marketing et le bungee marketing.

- le sticky marketing est une technique marketing qui vise à optimiser la durée d’exposition de la cible au message.
Pour un site Web, les moyens les plus caractéristiques sont la mise à jour fréquente des contenus afin de provoquer des visites récurrentes, la qualité des contenus pour augmenter le temps des visites, l’interaction entre l’internaute et l’entreprise par des forums, ds listes de diffusion, etc.

Beaucoup d’entreprise disposant d’un site Internet font du sticky marketing sans même le savoir. En effet, pour fidéliser l’internaute à son site Web, l’entreprise met souvent en place divers outils tels que une newsletter ou encore un forum de discussion. Ces deux techniques sont très utilisées en France et font partie du sticky marketing.

- Le bungee marketing est une autre technique marketing qui vise à tout mettre en œuvre pour que l’utilisateur mette le site en favoris et y revienne le plus souvent possible.
 

 

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