La digitalisation du format audio


Médiamétrie a dévoilé la 4e édition de son étude Global Audio concernant l’évolution de la consommation du format audio en France. L’occasion d’évaluer l’impact des formats audios dans votre stratégie de communication digitale !  

Le format audio, nouveauté incontournable

D’après l’étude publiée par Médiamétrie, 82,3% des Français écoutent un contenu audio au moins une fois par mois. On remarque également que ce format est apprécié en début de journée (42% avant 12h) et en fin de journée (26% après 18h), soit sur le temps libre.

Ce format est aussi apprécié lors des voyages et des déplacements professionnels. 37% du volume d’écoute audio s’effectue lors de trajets, essentiellement en voiture. En effet, l’écoute de musiques ou de podcasts permet de passer le temps.

En outre, la radio est un moyen de communication incontestable. Elle représente en moyenne 57% du volume total de la consommation audio chaque jour, devant le streaming musical (20%).

Le podcast, un moyen de communication en vogue

A l’heure actuelle, 48% de la consommation audio se fait sur Internet. Cela comprend à la fois l’écoute de la radio en direct ou à la demande, les podcasts natifs (hors radio), les livres audios numériques et le streaming musical ou vidéo.

Ce chiffre est en nette progression, puisque 3 internautes sur 4 déclarent écouter au moins un contenu audio digital chaque mois.

Parmi eux, on note la forte progression du podcast. 36,1% des personnes interrogées disent en écouter au moins une fois par mois. Cela représente 2,6 millions de personnes supplémentaires par rapport à l’année précédente.

Si l’on complète ces chiffres par l’étude menée par le CSA-Havas concernant l’écoute de podcasts en France, on note que les femmes y sont plus sensibles que les hommes. En effet, plus de 50% des consommateurs sont des auditrices. Par ailleurs, les podcasts permettent de rajeunir le format audio. L’âge moyen des auditeurs de la radio est de 55 ans alors que 60% des auditeurs de podcasts ont moins de 35 ans

A la question « pourquoi écoutez-vous des podcasts ? », 43% des Français déclarent qu’ils souhaitent s’informer. Un élément stratégique à prendre en compte si vous souhaitez sensibiliser vos cibles ! En outre, 42% des personnes interrogées les utilisent afin de se divertir, une nouvelle façon de consommer du contenu léger.

Photo d'un bureau avec ordinateur, carnet, micro, casque audio et tasse.

Comment utiliser le format audio dans votre stratégie marketing digital ?

femme qui parle dans un micro et prend des notes

Les internautes utilisent le podcast pour s’informer et se divertir, comme le prouvent les chiffres évoqués précédemment.

Ce canal a la particularité de capter et retenir l’attention des consommateurs durant plusieurs minutes. C’est donc un moyen idéal pour faire passer des messages fondamentaux, ou bien diffuser une publicité ciblée.

La diffusion de podcasts peut se faire via votre site web, vos réseaux sociaux, ou grâce à des partenaires tiers comme Apple podcast ou Spotify. C’st à vous de choisir la solution adéquate à votre cible ! Plusieurs thèmes s’offrent à vous : pour que vos podcasts aient un réel impact, créez un univers autour de votre marque et suivez un fil conducteur. Vous pouvez imaginer plusieurs thèmes récurrents, des séries en plusieurs épisodes, des interviews d’experts…

Quelques idées de contenu au format audio…

  • Interviewer le représentant de votre entreprise, pour qu’il raconte son histoire ou celle de l’entreprise. L’idée est de transmette les valeur de la marque.
  • Inviter deux spécialistes et confronter leurs points de vue sur un sujet précis, dans une logique de débat informatif. Par exemple, une marque de produits cosmétiques pourrait inviter un chercheur et un consommateur, pour débattre à la fois des méthodes de fabrication des produits et des attentes des consommateurs à l’heure actuelle.
  • Créer une série « FAQ » (foire aux questions) pour répondre à toutes les questions que les internautes se posent sur vous, votre entreprise ou vos produits.
  • Donner des conseils : faites part de votre expérience et créez un lien de proximité avec votre audience en leur faisant part de vos recommandations.

Pour avoir un réel impact sur votre stratégie digitale, pensez statégie de communication omnicanale ! Vous avez interviewé des spécialistes sur un sujet précis pour un podcast audio, c’est un bon début. Les avez-vous filmés pour le diffuser également sur vos réseaux sociaux ? Avez-vous pris des photos et rédigé un article à publier sur votre site web ? Est-il possible d’obtenir plus d’informations ? Proposez-vous un document complémentaire à télécharger sur votre site, dans une logique d’inbound maketingSoyez cohérent dans toutes vos actions de marketing digital !

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