Les tendances de la communication digitale en 2023


L’année 2022 a été synonyme de changements dans le monde de la communication digitale ! On note notamment le changement de nom de l’entreprise Facebook, devenue Méta. C’est un symbole d’une nouvelle aire pour la réalité virtuelle. En parallèle, le pionnier des réseaux sociaux a perdu de la vitesse tandis que d’autres plateformes, telles que TikTok ou BeReal, ont pris de l’ampleur. En parallèle, la CNIL a sanctionné Google, concernant le RGPD, engendrant de nouvelles contraintes communicationnelles… Alors, qu’elles sont les tendances à suivre en 2023 ?

1. Le début de la fin… pour les cookies

Initialement prévue en 2023, Google a repoussé l’élimination des cookies tiers à 2024. Les cookies tiers permettent d’utiliser des fonctionnalités supplémentaires via votre site web. Ces données sont chargées depuis des domaines externes, dits « tiers ». Ceux-ci sont notamment utilisés pour la création de publicités en ligne (SEA et SMA), à des fins de ciblages et de suivis statistiques des campagnes menées. Un ciblage d’ores et déjà plus complexe, suite à l’ajout du bouton « refuser tous les cookies » en 2022.

En 2023, les marques devront ainsi trouver de nouvelles solutions pour suivre les conversions, tout en créant des expériences personnalisées, sans avoir accès aux données des internautes. Il sera d’autant plus nécessaire de miser sur une stratégie de communication monicanale basée sur l’écoute des consommateurs. L’objectif est de comprendre et analyser leurs envies.

Photo ordinateur avec café et cookies

2. Les réseaux sociaux comme source d’information

Selon le rapport « Social Media Trends » publié par Hootsuite et We Are Social en 2022, 50% des internautes de 16-24 ans et 47% des internautes de 25 à 34 ans recherchent les marques directement via les réseaux sociaux.

Ces chiffres confirment une tendance déjà présente en 2022. Les internautes utilisent de plus en plus les réseaux sociaux comme sources d’information. C’est le cas d’Instagram par exemple, qu’ils utilisent essentiellement pour rechercher des vêtements, se renseigner sur un restaurant ou demander des explications sur un produit. L’option message privé favorise ainsi ces échanges. Rassurez-vous, cette tendance ne signifie pas pour autant la fin des moteurs de recherche !

D’après Hootsuite, il s’agit d’une longue transition générationnelle et Google reste incontournable pour obtenir des renseignements détaillés sur une entreprise. 

3. Le SXO et l’expérience client

Photo réflexion organisation site wev

Le SXO… quésaco ? La Search Experience Optimization (SXO) consiste à optimiser le SEO tout en favorisant l’UX (User Expérience).

En clair, cela signifie que vous devez d’avantage lier l’expérience de l’internaute aux actions mises en place pour satisfaire les moteurs de recherche. Ainsi, vous optimisez le référencement de votre site web.

L’intérêt de l’internaute est désormais pris en compte par les algorithmes, dans un objectif de conversion facilitée. Le combo gagnant : un votre site responsive, sécurisé, structuré, des pages qui chargent rapidement et un contenu pertinent ! Si vous respectez ces critères, les moteurs de recherche vous propulseront plus facilement en haut des résultats.

4. TikTok à son apogée pour votre communication digitale

Photo tournage avec light ring pour TikTok communication digitale

TikTok ne cesse de prendre de l’ampleur ! A l’origine, l’application plaisait majoritairement aux adolescents. Elle touche aujourd’hui une audience beaucoup plus large. Selon Digimind, en France, 40% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans et 21% ont entre 24 et 34 ans.

Une aubaine pour votre stratégie de communication digitale, puisque les utilisateurs déclarent utiliser l’application pour s’informer sur l’actualité, créer un lien avec les marques, se divertir ou encore découvrir de nouvelles personnalités.

TikTok s’impose également dans le e-commerce : 25% des utilisateurs affirment acheter ou rechercher un produit après avoir utilisé l’application. Selon le journal Les Echos, les achats effectués via TiKTok franchiront la barre des 10 milliards de dollars en 2023

Une tendance à surveiller puisqu’en 2023, le social selling (ventes via les réseaux sociaux) devrait globalement prendre de l’ampleur et faire partie intégrante des stratégies commerciales au sein des entreprises.

5. Le succès des courtes vidéos… jusqu’à quand ?

Chaque année, on se pose la question : quel sera le contenu en vogue ? En 2023, les courtes vidéos continuent de fasciner les internautes, qui passent de moins en moins de temps à lire un contenu. TikTok, qui compte 14 millions d’utilisateurs par jour en moyenne en France, a imposé le format vidéo court et dynamique comme nouvelle tendance et a rapidement été copié par les autres plateformes. Qu’il s’agisse de TikTok, de Reel Instagram ou de Youtube Short, ce format génère un fort impact marketing.

Cependant, gardez à l’esprit que les internautes se lassent rapidement, ce qui pousse les réseaux sociaux à innover chaque année : et si un nouveau format voyait le jour en 2023 ?

Il est donc préférable d’opter pour une stratégie multicanale afin de proposer du contenu varié à votre audience (podcasts, vidéos, visuels statiques, photos, GIFs, …).

6. La réalité virtuelle, reine de la communication digitale

La réalité virtuelle existe depuis plusieurs années, mais commence seulement à être utilisée en tant que canal de marketing expérientiel.

Il s’agit ici de faire vivre une expérience unique aux internautes, en créant tout un univers, qui marquera les esprits.

En 2022, les filtres en réalité virtuelle ont attiré de nombreux internautes, notamment sur Snapchat et TikTok, ce qui permet d’obtenir une grande visibilité, étant donné que les internautes partagent le contenu entre eux. 

Désormais, les marques vont tenter d’aller plus loin pour lier le réel et l’imaginaire, via le fameux Métavers. Par exemple, ce filtre EDF, proposé en décembre 2022, sensibilisait aux écogestes en mêlant lieu de vie réel et appartement fictif… Une tendance à suivre en 2023 !

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