L’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux en 2023


We are Social et Meltwater ont publié le Digital report 2023, qui détaille toutes les statistiques liées à l’usage du web. L’Arcep a par ailleurs dévoilé le nouveau baromètre du numérique, qui catégorise les usages préférés des Français. Des chiffres à connaître pour adapter votre stratégie digitale !

L’utilisation d’Internet à l’échelle mondiale

Selon We are Social et Meltwater, nous passons en moyenne 6h37 sur le web dont 3h46 via téléphone mobile, par jour. Ces chiffres ne cessent d’augmenter, notamment sur la partie mobile puisqu’environ 92% des internautes se connectent désormais via un smartphone.

Mais alors, que font les internautes sur le web ? La raison principale de son utilisation est la recherche d’information. Pour y parvenir, Google reste le leader incontestable des moteurs de recherche, avec 92,2% de parts de marché. Il est par ailleurs le site le plus visité au monde (avec 88,4 milliards de visites par mois) devant Youtube (74,4 milliards) et Facebook (10,7 milliards).

De plus, il est intéressant de constater l’entrée fracassante de TikTok dans ce classement, étant désormais le 19ème site le plus visité au monde (avec 2,19 milliards de visites par mois).

Téléphone projette réseau internet map monde

L’utilisation des réseaux sociaux à l’échelle mondiale

Téléphones notifications réseaux sociaux

Selon le Digital Report 2023, nous passons en moyenne 5h01 par jour sur notre smartphone, dont 42,2% du temps pour la consultation de plateformes sociales. Instagram est l’application la plus téléchargée au monde en 2022, suivie par TikTok, puis par Facebook. On note que trois réseaux sociaux se partagent le podium, ce qui correspond avec le fait que les plateformes sociales soient l’une des principales raisons de l’usage d’Internet. Une opportunité à saisir pour les marques : le community management est à son apogée et il nécessite une stratégie dédiée !

Une nouveauté vient également bousculer le panorama habituel : TikTok est passé devant Facebook en termes de téléchargements. TikTok devient également la première plateforme de divertissement, devant Instagram et Facebook, avec 78,9% des utilisateurs qui s’en servent dans un objectif de divertissement.

Les internautes sont en effet friands de contenu léger et humoristique. En 2022, nous passions en moyenne 2h31 sur les réseaux sociaux chaque jour, soit plus de 3 jours entiers par mois ! Nous constatons cependant que ces chiffres sont en diminution, une conséquence probable de la période post-confinement : les individus ont moins de temps à consacrer à l’utilisation des médias sociaux que les deux années précédentes.

Et en France ?

Le digital fait désormais partie de notre quotidien : 92% des Français sont connectés à Internet (82% l’utilisent au quotidien) et 77 % déclarent effectuer des achats sur Internet. L’achat en ligne a par ailleurs progressé de 62 à 76% entre 2020 et 2022. Une aubaine pour le e-commerce, qui voit de nouvelles opportunités naître.

En revanche, les Français sont prudents : 52% des internautes déclarent avoir déjà consulté les conditions générales d’utilisation (CGU) des réseaux sociaux et des plateformes de partage de vidéos. L’utilisation d’Internet reste cependant addictive puisque 58 % des Français déclarent ne pas pouvoir se passer d’Internet plus d’une journée sans que cela ne leur manque. C’est une hausse de 30 points par rapport à 2016, ce qui prouve que l’usage du numérique s’intensifie dans notre pays. A la question «  quels services vous manqueraient le plus si Internet n’existait plus ? », les mails, les réseaux sociaux  et les démarches administratives en ligne sont les exemples les plus cités. Ceci est cohérent avec les principales utilisations évoquées à l’échelle mondiale, à savoir la recherche d’information, le divertissement et la simplification de la vie quotidienne, qui représentent aussi les principaux usages des Français.

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