Génération Z : qui sont vraiment les Zoomers ?


Vous l’avez sûrement entendu à maintes reprises à la télévisions, à la radio, et même dans vos conversations… La génération Z est au cœur des débats. Entre révolution numérique, transformation du monde professionnel et engagement écologique, cette génération fait couler beaucoup d’encre. Il y a ceux qui trouvent que la génération Z est accroc à la technologie ou qu’elle ne veut plus travailler. En parallèle, il y a ceux qui trouvent qu’elle révolutionne le monde, car elle est engagée et agit avant tout en fonction de ses valeurs. Il est crucial de comprendre ce qui anime cette génération pour communiquer au mieux et l’atteindre efficacement.

La génération Z, née entre 1995 et 2010

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une génération? Dans ce contexte, il s’agit de décrire un groupe de personnes nées sur une période similaire. Une génération s’étend généralement d’une dizaine d’années. Ce terme permet d’identifier les traits communs, les valeurs, les intérêts et les exigences sociales de ce groupe. Néanmoins, le terme « génération » peut parfois exclure l’individualité et gommer les différences (nous ne sommes pas tous identiques). Il est donc important de nuancer. Nous considérons ici les « tendances générationnelles« .

Chaque génération est marquée par son contexte économique, politique, social et culturel. Elle peut être à la fois la cause et la conséquence d’évolutions notables dans son environnement social.

Voici un bref aperçu chronologique des générations actuelles :

  • Les baby-boomers, nés entre 1946 et 1964. Ils sont nés après la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période, il y a eu un véritable « boom » du taux de natalité. Cette génération doit son nom à cette période de reconstruction démographique.
  • La génération X, née entre 1965 et 1979. On l’appelle aussi « baby bust », à cause du faible taux de natalité qui a suivi le baby-boom précédent.
  • La génération Y, née entre les années 1980 et 1995 (ou 2000, selon certains discours). Ce sont les Millenials. effet, ils ont connu la montée en puissance d’Internet et l’arrivée des nouvelles technologies.
  • La génération Z, née entre 1995 (ou 2000 selon certains discours) et 2010. Ce sont les premiers à être véritablement nés avec le numérique. C’est une génération ultra-connectée, qui place la technologie au cœur de ses actions.
  • La génération Alpha, née après 2010. Encore mineure à l’heure actuelle, cette génération baigne dans la technologie depuis toujours et maîtrise très tôt les codes du numérique.
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Zoom sur les zoomers

La génération Z incarne le changement des années 2000. Elle est celle qui grandit pour la première fois « avec un smartphone dans la main ». Selon une enquête menée par Cision, près de 80% des membres de cette génération préféreraient perdre leur odorat plutôt que leur appareil mobile. Ainsi, lorsqu’on évoque la génération Z, on pense immédiatement au web, aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies. Cependant, cette génération ne se résume pas à cela. Elle se distingue également par une nouvelle vision du monde et du travail. Plus idéaliste peut-être, mais également plus exigeante. La génération Z est en effet jeune et dynamique, elle commence à marquer sa place dans la société.

Une génération ultra-connectée : les Digital Natives

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La génération Z évolue dans un monde en pleine transformation, notamment dans le domaine numérique. En effet, elle a grandi en même temps que l’évolution technologique et sait s’adapter aux changements. Cette génération apprend rapidement et passe aisément d’un outil numérique à un autre.

De plus, la Gen Z maîtrise l’art de la communication à distance et est capable de trouver par elle-même les informations nécessaires pour résoudre ses problèmes quotidiens. Cette autonomie en fait une génération débrouillarde, aussi bien sur le marché du travail que dans la vie personnelle.

Par ailleurs, elle Accède à une multitude d’informations en temps réel. Ainsi, ces personnes sont ouvertes au monde et conscientes des défis environnementaux actuels. Souvent qualifiée de « natifs du numérique« , la génération Z se distingue pourtant de la génération Y. Si cette dernière a été témoin de l’avènement d’Internet, la génération Z a grandi avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Ils font donc partie intégrante de son identité.

En effet, ces deux générations ont une approche différente du numérique. Alors que la génération Y a vécu la transition vers l’ère numérique, la génération Z contribue à façonner l’utilisation des nouvelles technologies.

La parfaite maîtrise des réseaux sociaux

Comme évoqué précédemment, la génération Z se distingue par son mode de vie hyper-connecté. Née à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, elle a fait de ces plateformes son principal lieu d’interaction, de publication et de divertissement.

En 2023, Instagram arrivait en tête des réseaux sociaux préférés de la génération Z, suivi par Snapchat et TikTok.  En effet, les jeunes utilisent ces plateformes pour communiquer avec leur entourage, organiser leur vie, partager leurs expériences et exprimer leur identité.

Les réseaux sociaux sont également des canaux d’information majeurs pour la génération Z. Ils permettent de suivre l’actualité et de s’informer sur divers sujets. La Gen Z privilégie les formats courts et dynamique. Elle se lasse rapidement des émissions longues et regarde peu la télévision. On observe par exemple la montée en puissance de certains médias liés aux réseaux sociaux, comme la chaîne Hugo Décrypte qui rassemble 2,5 millions d’abonnés sur Youtube, 3,5 millions sur Instagram et plus de 6 millions sur TikTok. La génération Z est de ce fait conquise par ces formats courts qui durent quelques minutes seulement. Elle apprécie assi un ton moins formel que celui utilisé à la télévision. Exit les longues vidéos scénarisés et les présentateurs en costume, la génération Z connaît les coulisses du numérique et recherche de l’authenticité.

Enfin, comme nous l’avons vu les réseaux sociaux occupent une place majeure dans sa vie. C’est autant le cas sur le plan professionnel que personnel. Elle utilise par exemple LinkedIn pour chercher un stage, une alternance ou un emploi. Pour cette génération, les réseaux sociaux sont bien plus que des lieux d’échanges. Ce sont de réels lieux de vie, digitalisés.

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Le comportement d’achat en ligne de la génération Z

La génération Z est la première à évoluer dans un monde où la société de consommation n’a plus aucune frontière, notamment à travers les médias sociaux et la publicité en ligne. Son lien profond avec ces plateformes a donné naissance à de nouveaux métiers, tels que les community manager ou les créateurs de contenu. Ces jeunes sont particulièrement sensibles à la publicité digitale et par les recommandations d’influenceurs. L’achat en ligne est devenu bien plus qu’une simple réponse à un besoin, il est devenu un moyen pour eux d’affirmer leur identité. Ainsi, la génération Z redéfinit les contours du marketing digital et des habitudes de consommation.

De nouvelles attentes de la part des marques et des entreprises

La génération Z attend des entreprises un engagement fort, notamment en matière d’écologie. De ce fait, c’est une génération courageuse, qui ose affirmer ses principes et n’hésite pas à placer ses valeurs avant ses envies. La Gen Z veut voir des efforts tangibles pour réduire l’empreinte écologique, que ce soit à travers des pratiques de fabrication responsables, l’utilisation de matériaux recyclés ou l’adoption d’énergies renouvelables. De plus, elle exige une transparence totale sur les pratiques commerciales, de la chaîne d’approvisionnement aux politiques de traitement des employés.

L’inclusivité est également essentielle pour la génération Z. Elle eut voir des marques qui célèbrent la diversité sous toutes ses formes et qui prennent des mesures concrètes pour lutter contre la discrimination. Ainsi, les entreprises doivent non seulement refléter la diversité dans leurs publicités, mais aussi dans leurs effectifs et leurs pratiques internes.

En termes d’engagement, la génération Z recherche des marques qui ne se contentent pas de vendre des produits, mais qui s’engagent également avec leur communauté pour contribuer à des causes sociales. Elle est attirée par les entreprises qui prennent position sur des questions importantes et qui utilisent leur influence pour provoquer un changement positif dans le monde.

Par ailleurs, ces valeurs se reflètent dans leur façon de consommer, mais aussi dans leur vie professionnelle. Par exemple, alors que la génération X recherchait de la stabilité et priorisait le respect de la hiérarchie pyramidale, la Gen Z priorise le respect de ses valeurs et n’hésite plus à quitter une entreprise qui ne partage pas sa vision du monde professionnel.

D’ici 2030, la génération Z représentera 30% de la population mondiale active, selon France Travail.

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