Marketing digital : 5 tendances à suivre en 2024


Le monde du digital est en constante évolution et les entreprises doivent en prendre en compte ces transformations pour capter leurs prospects et fidéliser leurs clients. Découvrez 5 tendances à suivre en 2024 pour accroître le potentiel de votre activité.

1. Le social selling : utiliser les réseaux sociaux pour vendre

Le social selling ne cesse de prendre de l’ampleur. Il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux pour trouver des prospects, les comprendre et interagir avec eux pour atteindre un objectif final de vente. Ce concept marketing repose sur l’idée que les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour construire une identité en ligne, générer de la visibilité, de l’interaction, des leads puis des ventes. Par exemple, vous pouvez effectuer une veille sur Linkedin pour évaluer les besoins des entreprises, réagir à leurs posts, échanger en commentaires, pour finalement leur proposer vos services une fois cette relation de confiance établie.

Pour mener à bien cette stratégie, il est primordial de bien choisir vos plateformes en analysant la pertinence de chacune par rapport à votre secteur d’activités : alors que Linkedin sera privilégié pour des partenariats industriels ou technologiques, Instagram sera préférable pour les secteurs de la mode ou du design. La clé du social selling réside dans la rédaction de vos posts, à la fois attrayants et engageants. Faire appel à des influenceurs et des créateurs de contenus est également une stratégie payante.

L’avantage de cette stratégie est de créer un parcours d’achat simplifié, en jouant notamment sur l’impulsion d’achat, à l’heure où les recommandations d’amis et les avis en ligne jouent un rôle crucial dans la prise de décision des internautes. Ainsi, en favorisant votre notoriété et en misant sur votre taux d’engagement, vous améliorerez également votre taux de conversion.

 

2. La montée en puissance de l’IA

L’année 2023 a marqué un tournant dans le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins marketing. Les chatbots et la création de contenus personnalisés permettent d’offrir une expérience uilisatur toujours plus personnalisée. Les outils ont évolué et proposent des générateurs de textes et d’images de plus en plus performants. C’est le cas d’applications connues telles que OpenAI ou ChatGPT, mais l’IA tend aussi à être prise en compte par les leaders déjà présents sur le marché.

Méta a par exemple intégré l’IA à ses plateformes aux Etats-Unis, via l’outil « Imagine With Meta » et prévoit de l’étendre en Europe dès 2024. Le logiciel Canva, qui permet la création de visuels, a également intégré l’IA pour générer des images à partir de textes écrits.  L’avantage de l’IA est qu’elle apprend constamment : elle s’adapte à chaque interaction, ce qui garantit des campagnes marketing personnalisées et efficaces.

3. Le contenu interactif : l’internaute au cœur de l’action

Chaque jour, nous sommes exposés à 1200 messages publicitaires en moyenne, selon les chiffres du Gouvernement. Pour les marques, il est de plus en plus difficile de capter et de maintenir l’attention du consommateur, tant les messages diffusés sont nombreux.

Le contenu interactif est une solution efficace pour engager votre communauté. Cette stratégie marketing permet de retenir votre audience en créant un lien de proximité et de confiance avec votre marque. Cela passe par la diffusion de quiz ou de sondages, la prise en compte des choix de votre public pour créer vos thématiques de vidéos ou de posts, la discussion en commentaires avec vos internautes, la création de vidéos F.A.Q

Aperçu sondage Instagram

Donner l’opportunité à votre public de participer permet de proposer une expérience personnelle, entraînant ainsi une meilleure rétention de l’information et un sentiment d’appartenance à votre communauté. Pour votre marque, c’est aussi l’opportunité de vous démarquer d’autres marques, en créant un lien unique avec vos internautes.

4. Penser multicanal pour favoriser le SEO

En 2023, les moteurs de recherche restent la principale source de recherche d’information en ligne, même si l’on remarque que les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés à cette fin. La concurrence ne cesse d’augmenter et il est devenu primordial d’optimiser votre présence en ligne afin que le positionnement de votre site web soit optimal. Il est ainsi nécessaire de renforcer votre stratégie de mots-clés pour vous démarquer, dans le but de figurer parmi les premiers résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche en ligne.

Cependant, les internautes sont de moins en moins présents sur un unique canal, ils naviguent entre les différentes possibilités de recherches : un internaute qui recherche des chaussures peut effectuer sa recherche sur un ordinateur, prendre simultanément son smartphone pour se rendre sur les réseaux sociaux et rechercher le compte Instagram de la marque qu’il a repéré, pour ensuite se rendre sur une application précise de vente en ligne et effectuer son achat.

Ainsi, afin d’obtenir de la notoriété, vous devez penser multicanal, omnicanal et adopter une stratégie cohérente via tous vos moyens de communication.

Cela signifie également que votre stratégie SEO doit prendre en compte ces évolutions, au-delà du positionnement sur des mots-clés spécifiques liés à votre marque : le temps de chargement de vos pages doit être optimisé sur ordinateur et sur mobile, le contenu doit être optimisé pour des recherches écrites mais aussi vocales, les stratégies de netlinking et de backlinking sont aussi importantes pour vous imposer en ligne… En résumé, le référencement de votre site représente désormais un écosystème global et il est nécessaire d’optimiser plusieurs canaux afin de vous démarquer des autres marques présentes sur le marché.

5. Une nouvelle ère pour le marketing d’influence 

La loi du 9 juin 2023 visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux a marqué un tournant dans le marketing d’influence. Les créateurs de contenus et influenceurs ont compris la nécessité de se réinventer pour répondre aux nouvelles exigences légales et aux envies de leurs audiences, qui souhaitent des engagements plus éthiques et responsables.

En 2024, la sincérité est à l’honneur ! L’objectif est de renforcer la relation entre de confiance entre les personnalités et leurs communautés. Les marques doivent plus que jamais effectuer des choix stratégiques dans la mises en place des partenariats, en fonction des valeurs et des engagements portés par les créateurs de contenus, qui doivent être en adéquation avec celles véhiculées par les entreprise.

La transparence est devenue un pilier du marketing d’influence, puisque les partenariats doivent être clairement identifiés comme tels sur chaque publication. 

Les internautes peuvent ainsi distinguer les partenariats des posts classiques proposés par les influenceurs, ce qui renforce la crédibilité de l’influenceur auprès de son public.

Ces réglementations permettront à l’entreprise de se prémunir contre les retombées négatives tout en ayant une audience mieux qualifiée et plus attentive, basée sur la confiance accordée au créateur.

En 2023, le marketing digital s’est diversifié et de nouveaux horizons sont apparus, comme la montée en puissance de l’intelligence artificielle et de la vente via les réseaux sociaux ou la règlementation de l’influence. Les attentes des internautes sont clairement exprimées et identifiables : transparence, honnêteté, sincérité et confiance. Les nouveaux leviers marketing doivent ainsi faire partie intégrante des stratégies communicationnelles mises en place, pour vous démarquer et créer une relation de durable avec vos consommateurs en 2024.

Le sujet vous intéresse, et si on discutait autour d’un café ? Contactez-nous !