SEO : 8 règles pour optimiser le référencement de votre site internet


SEO : découvrez nos conseils pour améliorer le référencement naturel de votre site internet sur les différents moteurs de recherche ! 

1. Je crée un site web adapté à tous les écrans​

Règle SEO numéro uno : le responsive web design  ! Il permet à un site internet de s’adapter automatiquement aux dimensions de l’écran de l’utilisateur qui le consulte. 

Google favorise le référencement des sites responsives via son algorithme « Mobile first ».

Pourquoi ? Car le nombre de connexions mobiles a dépassé celui des connexions via ordinateurs depuis plusieurs années déjà. Selon une étude publiée par Médiamétrie en 2022, les internautes passent 67% de leur temps de surf quotidien sur mobile et 4 internautes sur 10 utilisent exclusivement leur smartphone pour naviguer sur le web.

 

Aperçu site i-com mobile

2. Je réduis le temps de chargement des pages du site

Combien de temps un internautes patiente-t-il lors du chargement d’une page web, avant de quitter le site ? 40% des internautes quittent la page après 3 secondes d’attente. Ainsi, Google référence mieux les sites qui chargent rapidement et  les diffuse en priorité aux internautes. Rappelez-vous que Google utilise des robots informatiques pour analyser chaque page de votre site ! Si les robots y accèdent rapidement, les internautes aussi… De ce fait, cela évince les sites concurrents ayant un temps de chargement plus long.

3. Je choisis précisément mes mots-clés

Représentation SEO libre de droits

Avant de vous lancer dans la rédaction de contenus sur le web pour votre stratégie de marketing digital, il est nécessaire de définir une stratégie éditoriale pertinente, en fonction de vos objectifs.

Tout d’abord, nous vous recommandons de réaliser une étude de mots-clés afin de trier ceux choisis en fonction du volume de recherches mensuelles, de la pertinence par rapport à votre secteur d’activité, de l’utilisation par la concurrence… 

Gardez deux questions en tête : vos mots-clés sont-ils recherchés par les internautes et adaptés à votre activité ? Est-il possible de se positionner sur ces termes ? Définissez une liste de mots-clés efficace pour améliorer le SEO de votre site. Vous pouvez aussi demander un audit sémantique à votre agence marketing digital favorite !

4. J’optimise les balises SEO

Les balises Métadonnées sont placées en en-tête de toutes vos pages web et de tous vos articles. Il s’agit de fragments de code HTML qui permettent aux moteurs de recherches de comprendre le contenu de vos pages. Elles visent ainsi à optimiser leur référencement. Il faut donc réfléchir à la façon dont vous rédigez celles-ci, pour qu’elles reflètent votre stratégie globale. Attention, il ne suffit pas d’inclure tous vos mots-clés dans la balise… Google n’est pas dupe !

  • Par exemple, la balise Title sert à décrire votre site web de façon concise. Il s’agit du titre cliquable qui sera affiché sur vos pages de résultats dans les moteurs de recherches. Cette balise est indispensable pour le référencement naturel et le partage de vos pages.
  • Quant à la balise image, elle doit avoir un ALT, qui permet de décrire votre visuel. Il s’agit du « texte alternatif », avant tout nécessaire aux assistants vocaux pour les personnes déficientes visuelles, mais également lues par les robots des moteurs de recherche. 

5. J’opte pour une stratégie de netlinking SEO

le netlinking consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes renvoyant vers un site web afin d’améliorer sa visibilité.

En conséquences, les moteurs de recherche estiment que le site est pertinent puisque d’autres sites web approuvent son contenu et y font référence. 

Cette pratique permet d’accroître la visibilité de votre site web. Néanmoins, il existe plusieurs stratégies ayant des objectifs différents. Il est préférable de réaliser une analyse de votre site web en amont afin de définir celle qui vous conviendra le mieux.

Personne utilisant un smartphone

6. Je crée du contenu unique et de qualité

Votre contenu sera-t-il pertinent aux yeux des internautes ? Probablement ! Mais avant qu’ils ne parviennent à le lire, il faut que les moteurs de recherche le leur diffusent. De ce fait, le contenu de vos pages doit répondre à la problématique des internautes naviguant sur votre site web. Voici certaines règles de rédaction pour améliorer votre SEO :

  • Choisissez un sujet qui intéresse vos lecteurs : plus ils y passeront de temps, plus les moteurs de recherches jugeront le contenu utile et le diffuseront.
  • Créez des textes de 600 mots au minimum, un long texte est gage d’un sujet approfondi.
  • Hiérarchisez bien vos titres, ils ont tous une importance en SEO (<title>, <h1>, <h2>, …).
  • Aérez vos textes et prenez en compte la lisibilité : les moteurs de recherches testent la facilité de lecture via des outils tiers.
  • Réalisez des contenus uniques et ne faites jamais de copier-coller ! Google sanctionne cette pratique, facilement repérable.

 

7. Je soigne ma présence sur les réseaux sociaux

Logos des réseaux sociaux

Partager du contenu sur les réseaux sociaux est devenu inévitable pour se démarquer sur le web. Mais quel est le rapport avec le SEO de votre site internet ? Les posts qui renvoient vers votre site permettent de générer du trafic et ce nombre de visites est pris en compte pour le SEO. Pensez également à ajouter des boutons vers vos réseaux sociaux, en header ou footer de votre site. 

Les réseaux sociaux ont aussi un impact indirect sur le SEO, car ils permettent de faire connaître votre marque et incitent les internautes à se rendre sur votre site internet. En effet, ces plateformes sont de plus en plus considérées comme des moteurs de recherche. Le parcours de l’internaute peut donc être inversé : il est fréquent de rechercher une marque sur Instagram par exemple pour ensuite, si le contenu partagé est attractif, aller visiter le site web de l’entreprise.

 

8. J’analyse régulièrement les statistiques SEO

« Je travaille le SEO de mon site depuis un mois et il n’apparaît toujours pas en première page des résultats de recherches sur Google… », une phrase que l’on a entendu plusieurs fois au sein de l’agence ! Le référencement naturel s’apparente plus à un marathon qu’à un sprint, c’est un travail constant qu’il faut mesurer à court, moyen et long terme.

Pour cela, les outils Google Analytics et Search Console sont indispensables. Le SEO n’est pas une science exacte, il est nécessaire d’essayer, d’améliorer, de peaufiner fréquemment vos actions afin d’obtenir des résultats. Ces outils vous permettront de faciliter la lecture des éléments techniques.

Statistiques SEO ur fond jaune

Vous avez désormais des pistes utiles pour optimiser le référencement naturel de votre site web, que vous pouvez compléter avec du SEA (référencement payant) pour des résultats encore plus performants.

Si vous envisagez un audit technique ou sémantique, ou si vous souhaitez juste discuter de votre stratégie SEO autour d’un café, contactez-nous 😉